L'image révélée : L'invention de la photographie (Collection :
EAN13
9782070761678
ISBN
978-2-07-076167-8
Éditeur
Découvertes Gallimard
Date de publication
Collection
Découvertes Gallimard - Arts (DGA 000414)
Nombre de pages
160
Dimensions
17,9 x 12,5 x 1 cm
Poids
220 g
Langue
français
Code dewey
770.903
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'image révélée : L'invention de la photographie (Collection : "Découvertes" n°414)

L'invention de la photographie

De

Découvertes Gallimard

Découvertes Gallimard - Arts

Offres

Lorsqu'en 1839 est annoncée, à Paris, l'existence d'un procédé qui permet de fixer les images de manière chimique, la nouvelle fait sensation : le daguerréotype, ce «miroir qui garde toutes les empreintes», est perçu comme un prodige ; Daguerre, son inventeur, est l'objet de toutes les sollicitations. Bientôt, d'autres procédés sont mis au point : d'abord le calotype puis le collodion, qui va s'imposer pour plus de trente ans. L'invention du format dit «carte de visite» et la standardisation des pratiques ouvrent alors la voie à d'importants ateliers, spécialisés dans le portrait. Appréciée pour son caractère «objectif», la photographie est utilisée à des fins documentaires : se succèdent missions d'inventaire, relevés topographiques, clichés d'identité, enquêtes scientifiques et premiers reportages. Diffusée par le livre et les premières revues illustrées d'épreuves, elle accompagne l'essor industriel de la seconde moitié du XIXᵉ siècle. C'est à cette aventure de «l'image révélée» qu'invite Quentin Bajac qui, en explorant les limites et les avancées des cinquante premières années de la photographie, montre aussi comment certains des plus grands photographes de l'époque entendent la faire reconnaître comme un art.
Quentin Bajac retrace la passionnante évolution d'une technique dont on ne saurait plus se passer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autour de l'exposition Oblivion, discussion avec Aurèlie et Anthony sur la photo "Urbex"
Le , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

À travers leurs objectifs, MAAO  (Aurèlie et Anthony), vous invite à un voyage dans l'oubli, dans ces lieux où le temps s'est arrêté.  Sillonnant la France et l'Europe à la recherche de ces spots délabrés, ces deux amoureux partagent la passion de la photographie et de l'urbex. 
C'est cette passion qu'ils vous proposent de découvrir grâce à leur exposition "OBLIVION".  Cette superbe expo est au Carnet à spirales depuis plusieurs semaines.
Nous vous invitons à une rencontre avec ces deux photographes afin de partager leur passion mais aussi leurs techniques.
Entrée libre

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Quentin Bajac