Conseils de lecture

Le monde des bateliers

L'Iconoclaste

21,90
par (Libraire)
17 mai 2022

On ne court plus, on chemine sur le chemin de halage, on suit paisible les canaux ou les fleuves, on déserte l’autoroute, les voies rapides, on se meut avec émotion, lentement, respectueusement, et on les voit passer, ces longues péniches de transport « en commun » si singulier de nos temps.
Un fret doux ?

Enquête passionnante auprès de passionnés, parfois bateliers sur plusieurs générations, tradition familiale d’un mode de vie.


23,90
par (Libraire)
13 mai 2022

Où la folie et la paranoïa d’une mère infanticide sont aussi les symptômes d’un pays tout entier. Dans ce roman choral impressionnant, 3 voix principales s’élèvent : Celle de German, psychiatre exilé pendant 15 ans en Suisse qui revient dans son Espagne natale en 1954 pour exercer dans un hôpital psychiatrique pour femmes et y développer un nouveau traitement. Autant dire que la tâche est ardue tant l’Espagne des années 50 est verrouillée, vérolée par la religion, la corruption, un pays où la moindre parole déplacée peut avoir des conséquences irréversibles, où les femmes sont encore plus maltraitées que les hommes. Que penser donc d’un asile pour femmes ? Celle d’Aurora la schizophrène qui a tué sa fille deux décennies plus tôt. Celle de Maria, l’aide-soignante et « lectrice » d’Aurora, qui va collaborer avec le docteur German Velasquez pour l’aider à percer le mystère psychiatrique qui se cache derrière la vie d’Aurora. Et puis des dizaines d’autres voix toutes plus importantes les unes que les autres pour expliquer et comprendre une autre maladie, la psychose franquiste qui a fait rage jusqu’à la fin des années 70. Un profond regret que l’auteure immense du Cœur glacé entre autres, ait disparu prématurément


Christian Bourgois

22,90
par (Libraire)
6 mai 2022

A travers l'histoire d'un jeune garçon débrouillard et épris de liberté, orphelin de mère, fils d'un bandit de grand chemin, Gil Adamson nous offre une odyssée captivante dans les Rocheuses de l'Ouest Canadien à
l'aube du 20ème siècle et livre un palpitant récit d'aventures doublé d'une singulière chronique familiale.
Un grand roman.


12,90
par (Libraire)
30 avril 2022

À quoi ressemble donc la (douce) vie de Noyau et Plume ?

S’étirer, manger, dormir, jouer et grandir… Une vie de rêve finalement, me direz-vous. Eh bien, découvrez le quotidien des deux chatons dans l’album Une vie de chatons aux éditions de La Partie, illustré et pensé par Fleur Van der Weel, dont l’inspiration japonisante des illustrations ne pourra que vous faire craquer.

Un album adorable, qui en plus nous offre les premiers apprentissages pour les petits : les premiers chiffres, les contraires, les couleurs et une inédite traduction des miaulements des deux petites bestioles !

Dès deux ans


21,90
par (Libraire)
30 avril 2022

Entre 1957 et 1974, 700 000 portugais émigrent en France, dont plus de la moitié de manière clandestine, pour fuir la misère et le régime autoritaire d'António Salazar, qui a pris les pleins pouvoirs en 1933. Voici leurs histoires.

Mario, arrivé sur le territoire français clandestinement, va faire la rencontre de Nel et Zé, deux portugais sans-papiers. Leur objectif ? Atteindre Paris qui est leur El Dorado. Nous voilà plongés et confrontés à la dure réalité de cette époque où le travail non déclaré, la maltraitance des sans-papiers et les liasses de billets passées sous le bureau pour fermer les yeux priment sur le travail en règle. Nous voici à la construction du cliché : "Les Portugais sont tous maçons". Non pas un choix, mais une obligation pour survivre.

Une BD sur fond historique qui nous expose un bout de notre Histoire, souvent méconnue ou oubliée.