Rencontres

Aujourd'hui

Eclats et reliefs  dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
Du au , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

Exposition de 23 cadres jusqu'au 29 janvier 2022

"Éclats et reliefs dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens"

Préface de Philippe Claudel :
"Ce beau livre est une invitation sensible au cœur d’un imaginaire lapidaire et fabuleux. C’est au grain de la pierre que Fabienne Petiot, par des cadrages resserrés, s’attache, favorisant les détails architecturaux, parties saillantes d’une abside et voûte d’une nef, révélant les bestiaires romans, combinant postures et masques, leur conférant de fait une parenté avec le rayonnement spirituel et humain de l’ordre de Cluny.
Les textes d’Hervé Bontemps, à la manière de codicilles scandés ou murmurés, invitent à goûter la poésie singulière engendrée par ces lieux investis de tant de vibrations dont les aquarelles témoignent en écho. Leurs regards conjugués, la force ’expression de leurs deux langages tour à tour évoquent et invoquent les traces, stigmates, filiations et les influences qui résonnent dans ces pierres.
A l’image des ligatures de pierres et d’hommes par-delà les temps et les âges qu’ils dessinent et décrivent, aquarelles et textes témoignent d’une complicité artistique engagée dans la même volonté de faire à nouveau vivre des lieux architecturaux exceptionnels et susciter l’envie de les voir, _in situ."

Plus d'informations

Afghanistan : Mémoire d'un monde évanoui
Du au , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

Expostion jusqu'au 28 février 2022
Photographe indépendant né à Paris en 1949, Jean-Paul Galichet commence ses premiers reportages en 1968 pour l’agence Diaph et pour de nombreux magazines d’illustrations et d’aventures. Passionné d’histoire et de voyages, il promène un regard curieux sur tout ce qui l’entoure, des bazars afghans au Sahara algérien, des vallées d’Arizona à celles du Gange. L’aventure continue aujourd’hui en Chine où il s’est rendu à plusieurs reprises.
Les photos exposées actuellement au Carnet à Spirales font écho à l’actualité brûlante et douloureuse de l’Afghanistan. Elles sont issues d’un voyage de huit mois effectué par Jean-Paul Galichet et son épouse d'avril à novembre 1973, bien avant l’invasion russe, bien avant que le pays ne sombre dans une guerre perpétuelle. « En ce temps-là, l’Afghanistan vivait derrière ses montagnes, dans un univers symbolique, sacré et immobile, où il se contemplait. Le miroir s’est brisé, reste la mémoire d’un monde évanoui. »
Une exposition saisissante à découvrir absolument !

Plus d'informations

Événements passés

Archives

Expo Photo - "Féerie d'Automne" - Stéphane Alacoque
Du au , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

"Une saison souvent mal aimée, et pourtant..."
Voici comment démarre l'exposition de Stéphane Alacoque, membre du Collectif mablyrot Photo Objectif, présentée au Carnet à spirales jusqu'au 30 novembre 2021.
Et pourtant que l'automne est beau, véritable invitation à errer, à se nourrir, lentement, le nez au vent, joliment emmitouflé dans un pull confortable, dans les forêts magnifiques sous des couleurs chatoyantes et chaleureuses.
Stéphane Alacoque aime l'automne et termine ainsi sa promenade :
"J'ai voulu, par cette série de photos, partager avec vous la beauté des ses paysages féeriques... En chaque période sombre ou plus tourmentée, il existe un paysage, une lumière, une couleur qui réchauffe notre cœur et notre corps, il suffit simplement, dans ce monde qui va à cent à l'heure, de se poser et de contempler ce qui nous entoure..."
Entrée libre aux horaires de la librairie.
Vernissage le samedi 16 octobre à 11h00 - Présence du photographe de 14h00 à 18h00 le samedi 16 octobre


Eclats et reliefs  dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
Le , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

A la rencontre de l'aquarelliste et du poète pour une promenade dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens. Une belle manière de clore cette année forte à Charlieu, premier candidat clunisien au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le livre est superbe et la très belle préface de Philippe Claudel donne le là, de cette petite musique si agréable qui se dégage de ces pages et de cette "chair sensible à ce qui aujourd'hui n'apparait que minéral" (Philippe Claudel).
Une très belle rencontre en perspective, en douceur, avec ce talent de suspendre l'instant.
Samedi 27 novembre.
dédicaces dès 15h - présentation animée à 16h - dédicaces jusqu'à 18h
entrée libre, curieuse, le nez en l'air.


Dégustation littéraire à la boutique Emile Henry
Le , Marcigny

Un peu plus tardivement qu'habituellement. Plus sereinement. Sans aucune obligation de céder à la pression de cette douce folie que représente la rentrée littéraire. A notre rythme : le pas tranquille, nous vous invitons, en partenariat surmotivant avec la Boutique Emile Henry, à vous balader dans nos choix de romans actuels. Une dégustation donc. Littéraire et gustative.
Deux séances sont proposées. L'après-midi autour d'un goûter et le soir autour d'une assiette. Une librairie éphémère chamboulera la Boutique Emile Henry, de plats en livres, de moules à tartes en plaisirs de lecture. Mais n'est-ce pas là les mêmes plaisirs ?
Incontournable rendez-vous du Carnet. Manqué en 2020. Un vide. Ensemble reprenons nos belles habitudes en 2021...
Afin de respecter quelques règles actuelles : réservation obligatoire. Masque et Pass sanitaire également. Places limitées.
Les réservations sont à faire dès maintenant auprès de l'équipe Emile Henry / 03 85 25 50 70
Venez heureux.