Ajouter à mon calendrier
Le , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

Rencontre autour de l'ouvrage "Né pour partir" de Azouz BEGAG & Mamadou SOW.

Le récit de la migration d'un adolescent à travers la Guinée, le Mali, l'Algérie, la Libye, l 'Italie et la France. Une histoire vraie racontée à la première personne, qui se lit comme un roman. Un témoignage rapporté par un écrivain réputé, Azouz Begag.

Une histoire vraie et terrible
Ce livre raconte l'histoire de Mamadou Sow, jeune Guinéen parti de chez lui, seul, un jeudi de novembre 2015 dans le but de trouver, en France, des médicaments pour soigner son père atteint d'un cancer. Son périple sera terrible comme celui de nombreux autres migrants. Il traversera dans des conditions inacceptables la Guinée, le Mali, l'Algérie et la Libye pour arriver à Brindisi en Italie le 12 juin 2016, puis à Toulon et à Lyon en 2018.

"Que représente pour vous ce livre, votre livre ? (itw in Le Progrès – 20/09/23 – Dominique Menvielle)

Mamadou Sow : « Il me réconforte. Il me donne l’espoir de rester en France. Je me dis aussi qu’il restera à vie. C’est une signature. Mes enfants le liront, puis mes petits enfants et ainsi de suite. »

Azouz Begag : « Le livre est une mémoire. Quand on a une mémoire, on existe. Généralement les pauvres n’ont pas d’histoire, pas de mémoire. Quand ils meurent, tout le monde s’en fiche. Ce sont des inconnus. Ils n’ont pas de nom. Or, tout d’un coup, Mamadou Sow a un nom. Il existe. Il ne peut plus mourir comme ça. On ne peut plus le tuer comme ça. »

Rencontre inédite au Carnet, rencontre émouvante.

Emmenez vos enfants, vos petits-enfants...

Rencontre suivie et précédée de dédicaces.