EN PARTENARIAT AVEC LA FETE DU LIVRE DE BRON
Avec Sabyl Ghoussoub
Ajouter à mon calendrier
Le , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

Dans le cadre de la programmation "Sur la route des libraires" organisée par le Festival du livre de Bron, nous avons l'immense bonheur de recevoir Sabyl Ghoussoub pour "Beyrouth-sur-Seine", prix Goncourt des Lycéens 2022.

"Lancé en 2020, la Route des Libraires est un projet destiné à faire intervenir des auteurs invités au festival dans une série de librairies de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des rencontres avec les publics et clients de librairies du territoire." Merci 1001 fois aux organisateurs de la FDLB pour leur fidélité réconfortante au Carnet à spirales.
Le programme de la FDLB : https://www.fetedulivredebron.com/

entrée libre - réservation conseillée

Sabyl Ghoussoub :
"Né à Paris dans une famille libanaise, Sabyl Ghoussoub a publié trois romans (Beyrouth-Sur-Seine, Le Nez juif, Beyrouth entre parenthèses).

Chroniqueur, il a correspondu pendant deux ans avec la commissaire d'exposition franco-israélienne Laura Schwartz sur le blog « En attendant la guerre » hébergé par le site du quotidien Libération. Depuis février 2021, il tient la chronique littéraire intitulée « Quoi qu'on en lise » dans le quotidien francophone libanais L'Orient-Le Jour.
Journaliste, il collabore avec différents médias (Konbini Arts, Blind Magazine, Libération, L'Orient-Le Jour, L'oeil de la Photographie, Historia, L'Officiel Levant, Remue, Mashallah News, Agenda Culturel...)

Photographe, il a publié ses images dans divers journaux (The Guardian, Fotografia Magazine...) et exposé à Paris, Beyrouth ou encore New-York.

Commissaire d'exposition et programmateur, il a été entre 2012 et 2015 directeur du festival du film Libanais de Beyrouth. "
toutes les infos : https://www.sabylghoussoub.com/

Beyrouth-sur-Seine :
"Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?
Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme « Palestine », « organisation armée », « phalangistes » sont prononcés dans les JT français.
Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, c’est la famille désormais.
Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines."

Contributions de

Plus d'informations sur Sabyl Ghoussoub