Arthur L.

16,00
Conseillé par
2 septembre 2021

Très différent et beau

Ni anecdotique, ni polémique, c'est de la vraie littérature, avec un style qui donne le sentiment de vivre avec les personnages, très attachants.
De quoi s'agit-il ?
La première nouvelle « Tous les jours au matin, baigne ton visage » éclaire les suivantes. Le thème est l’être humain, les rapports qu’il entretient avec lui-même et les autres. L’histoire peut être lue au premier niveau, mais c'est aussi une parabole sur notre nature mi-animale, mi-esprit... Ainsi, le narrateur souffre d'une maladie qui n'en est pas une - c'est plus grave...Pour une raison que je ne révèlerai pas, il souffre, comme nous tous, de devoir composer avec son enveloppe de chair inconfortable... La fin du récit est stupéfiante.
Comme dit la couverture : "L'inconnu(e) qui passe peut nous illuminer ou tout remettre en question. Nul ne sait vraiment de quoi est faite une vie..."
Cette phrase illustre bien ces histoires toutes très différentes : l'une met en scène des policiers, une autre est teintée de politique au sens noble, une autre parle d'un peuple inconnu qui ignore le passé et le futur, mais vit heureux, il est aussi question d'un bel amour fragile entre un homme mûr et une très jeune fille. la dernière est vraiment drôle et cela fait du bien de sourire et même de rire avec cet exercice de style talentueux.
Je recommande ce recueil si vous ne vous contentez pas de livres "pour passer le temps"...