Gouverner Lyon et ses faubourgs, L'organisation des élites municipales lyonnaises de 1830 à 1870
EAN13
9782729713959
ISBN
978-2-7297-1395-9
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Dimensions
20,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
304 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gouverner Lyon et ses faubourgs

L'organisation des élites municipales lyonnaises de 1830 à 1870

De

Presses Universitaires de Lyon

Offres

Autre version disponible

De 1830 à 1870, la France a connu trois régimes politiques (Monarchie de Juillet, Deuxième République et Second Empire) qui eurent de lourdes conséquences à l'échelle municipale. À partir d'un impressionnant travail de dépouillement d'archives, Justine Tentoni nous propose de découvrir ce qu'il en fut à Lyon, en analysant la gouvernance de la ville et ses faubourgs tout au long du XIXe.
Après l'encadrement strict du Premier Empire qui nommait les responsables municipaux, la Monarchie de Juillet met en place un suffrage censitaire masculin élargi : est alors inauguré le règne d'une bourgeoisie enrichie par une industrialisation et un négoce particulièrement intenses à Lyon. Le conseil municipal lyonnais dispose cependant d'un pouvoir limité durant cette période, constituant avant tout un espace de représentation.
Aux marges de la ville, les communes de Vaise, la Guillotière et la Croix Rousse présentent un visage différent, entre monde rural et urbain, populations paysannes et ouvrières. Leurs administrateurs sont cependant issus de la bourgeoisie locale jusqu'en 1848. La République instaure le suffrage universel masculin, ce qui permet l'entrée d'ouvriers dans les conseils municipaux, mais l'expérience tourne court.
Le Second Empire dissout ces instances et nomme dès mars 1852 un conseil municipal unique, résultant de l'intégration à marche forcée des trois faubourgs à Lyon, dans une sorte de retour aux pratiques du Premier Empire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.