Le Prince

Magdalena Parys

Agullo

  • Conseillé par (Libraire)
    6 décembre 2023

    Thriller politique qui prend sa source dans des éléments révélés par Spiegel en 2014, « Le Prince » évoque avec force cette armée invisible, attisée par les braises vives des idéaux nazis de 1949 d’Albert Schnez, ancien colonel nazi et son armée de 40 000 hommes, qui souhaite renverser le gouvernement allemand actuel. 1949 – années 2000, même combat, même complot. Face aux montées nationalistes, « Le Prince » est essentiel, édifiant et addictif.


  • Conseillé par
    10 novembre 2023

    Allemagne, policier

    De l’autrice, j’avais aimé ses deux premiers romans : 188 mètres sous Berlin et Le Magicien.

    Le nouveau roman de Magdalena PARYS m’a lui aussi passionné : un mystérieux Paul Chagall des services secrets ; une journaliste Dagmara qui ne lâche jamais ; un président de la police allemande qui ne cesse de manger et de se tâcher ; son équipe soudée ; sans oublier la Chancelière qui participe à sa façon.

    J’ai découvert l’existence de l’Armée Secrète mise au point par certains anciens de la Wehrmacht (dans le roman un certain Wilhelm von Hessler), composée de 40 000 hommes prêts à lutter contre le communisme.

    J’ai découvert le prince Gabriel D’Annunzio, écrivain et surtout créateur d’une constitution révolutionnaire pour la ville de Fiume. Le personnage de Max, dans le roman, fait sans-cesse référence à ses textes.

    J’ai aimé le leitmotiv de l’immortalité de la ville de Berlin, qui protège certains personnages.

    Le groupe des Rebelles, imaginé par l’autrice, m’a donné froid dans le dos : le Prince du roman créé un groupe inconnu des différents services de l’Etat. Il soutient quelques partis séparatistes dans la Saxe et la Bavière. Ses membres gagnent des points en fonction de ce qu’ils font et des réunions auxquels ils participent ; ils peuvent aussi perdre des points. Pas de site sur Internet ni le Dark-Web : tout se passe vie aune appli, comme en Chine.

    J’ai aimé le Service si particulier auquel appartient Paul Chagall.

    Un roman qui montre que la Seconde Guerre Mondiale a laissé des traces chez les enfants des anciens SS et que la technologie est sans limite pour ceux qui veulent le Pouvoir.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des runes que consultent régulièrement le Prince.