Celui qui veille, Roman

Louise Erdrich

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2022

    Termination, un mot terrible que Thomas Wazhashk, celui qui veille, s'emploie à effacer. Chaque nuit, cet homme, employé comme veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie de la réserve Chippewa de Turtle mountains, entretient, entre deux tournées d'inspection, une correspondance assidue avec des responsables indiens et gouvernementaux pour lutter contre l'odieuse Indian termination policy, un programme censé élever l'Indien au rang de citoyen américain à part entière. Une émancipation bien amère pour cet homme intelligent qui a bien compris la manœuvre consistant à les relocaliser ailleurs lui et les siens et les priver de leur identité. A ce combat vient s'ajouter la quête acharnée de Pixie, jeune fille de la réserve, nièce de Thomas, pour retrouver sa sœur aînée disparue depuis des mois, quête qui la conduit dans les bas-fonds de Minneapolis où elle découvre une autre forme d'asservissement. Deux combats qui mèneront Thomas et Pixie jusqu'au Congrès, l'un y accomplira sa mission, l'autre y découvrira sa destinée. Inspirée par l'histoire de son grand-père, David Gourdeau, Louise Erdrich, par sa voix si particulière, sa plume à la fois franche et poétique, continue de nous bercer de sa culture indienne et poursuit une œuvre magistrale faite de luttes et de légendes pour que jamais ne s'éteigne l'identité indienne.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 janvier 2022

    Pour ne pas oublier la politique dévastatrice américaine à l'encontre des amérindiens, Louise Erdrich livre ici un roman magistral. Elle y met en lumière ce que l'on appelle la "termination", cette politique visant à "assimiler" les Indiens. En fait à les spolier encore davantage sans leur laisser le choix...
    Le personnage central, Thomas Wazhashk est directement inspiré de la vie de son grand-père maternel, président du conseil tribal d'alors, qui mena une lutte acharnée contre ces dispositions iniques.
    Pour le reste, les personnages relèvent de l’imaginaire de l’auteure.
    On retiendra l'autre figure emblématique imaginaire cette fois, celle de Patrice Paranteau, seule femme de sa famille à exercer un métier de "blanc" et à subvenir à leurs besoins. Déterminée et d'une force de caractère sans égale, elle rejoindra Thomas dans sa lutte.
    Et puis sans oublier tous les autres protagonistes de cette fresque puissante, qui n’auront de cesse de s'imposer, chacun à leur manière.
    D'une écriture précise et fluide, Louise Erdrich nous entraîne dans une lecture captivante et ô combien édifiante.