Le démon de la colline aux loups

Dimitri Rouchon-Borie

Le Tripode

  • Conseillé par (Libraire)
    29 janvier 2021

    1er roman d'une force incroyable, cette force qui plaque le lecteur au mur ou au sol, qui l'incite malgré la noirceur et la crudité du propos à poursuivre sa lecture happé par le rythme hypnotique de l'écrit. C'est une enfance volée, bafouée, violée, qui trouve "confort" dans le nid composé des frères et sœurs, qui ne connait de la vie que cette pièce aux volets clos. Qu'attendre alors d'un enfant dont la vie est ainsi brimée. L'enfant se lèvera deviendra lui-même monstre à sa façon malgré la quiétude d'une famille d'accueil aimante. "Le Démon" en lui le broie, l'incite à la violence. Il résiste, essaie encore, résiste, et le laisse l'envahir. Sa place est désormais dans une cellule, cellule qui deviendra monacale, habité par les écrits de Saint-Augustin.
    Foi de libraire, ce roman est exceptionnel de densité, de profondeur et aussi, malgré tout, de poésie. Bien entendu d'une noirceur extrême mais, l'homme conscient de ce danger intérieur qui le brûle, illumine ces pages de pensées lumineuses, de réactions délicates, de fulgurants aphorismes. Que les pages sur la découverte de la mer sont belles... Que les échanges avec "l'épicier" de la prison sont empreints d'humanisme.
    Sans ponctuation, une confession livrée avant de disparaitre.
    Et en effet, un pont entre deux rives n'a jamais réussi à combler le vide....
    A lire d'urgence.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 mai 2021

    Inoubliable

    Le Démon, c’est le mal, le mal absolu. La Colline aux Loups, c’est le lieu du mal, le foyer de naissance. Normalement c’est le lieu du bien être, de l’innocence, de l’enfance avant l’enfance. Pas ici. Cinq frères et soeurs et les géniteurs les plus odieux du monde. Et un enfant devenu homme, qui est en prison pour ne pas avoir su vaincre le Démon. Et qui raconte dans sa prison, à sa manière, avec ses mots uniques, son histoire, sa souffrance, ses combats. Sa vie. Pas de virgules, juste des points pour finir les phrases. Juste les mots pour dire les choses. Pour dire le Bien, le Mal, l’ombre mais aussi parfois la lumière. La poésie alors perce la violence et le coup de poing devient caresse. mais rarement, très rarement.

    Une lecture exigeante, éprouvante, mais une lecture inoubliable.

    Eric


  • Conseillé par
    26 avril 2021

    Caustique et émotion

    Un roman caustique où on a de la peine et de l'empathie pour ce jeune homme. Plein d'émotions se mélangent en tant que lecteur et on peut être décontenancé par ses propos. Livre instructif sur les valeurs de l'espèce humaine.


  • Conseillé par
    18 février 2021

    INCONTOURNABLE

    le démon de la colline aux loups possède la charge émotionnelle des plus grands, il a son propre regard, celui d'un auteur qui dissèque, les tourments de l'âme humaine.
    Ce livre est un véritable page turner, vous serez happé par la singularité de cette histoire, soulignons que c'est un premier roman, et c'est un coup de maitre.

    laurent legros


  • Conseillé par (Libraire)
    12 janvier 2021

    Un livre bouleversant, qui laisse des traces autant par son écriture que par son histoire et sa philosophie. Préparez-vous à plonger au plus profond des ténébres!