Richesse oblige

Hannelore Cayre

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (Libraire)
    5 mars 2020

    Richesse du texte oblige...

    Blanche de Rigny n’est pas une riche héritière comme son nom semble l’indiquer mais il y a de fortes probabilités pour qu’elle le devienne. En effet, Blanche, mère célibataire, sorte de joli petit canard boiteux, muni d’un encombrant appareillage suite à un accident survenu pendant son adolescence mais aussi d’une grande gueule, découvre qu’elle est sans nul doute issue d’une famille immensément riche, affreusement bourgeoise, horriblement condescendante. Avec l’aide de sa très grande amie Hildegarde, une grande girafe blonde atteinte du syndrome de Marfan, une maladie génétique rare mais qui ne passe pas inaperçue, elle se met en quête de son arrière-grand daron, un bourgeois au grand cœur et de ses vilains descendants. Hannelore Cayre alterne habilement les époques et lorsque l’on quitte Blanche, on plonge avec délectation dans le Paris de 1870 en proie à l’invasion prussienne en compagnie d’Auguste, l’aïeul, celui par qui tout commence, celui dont la famille recherche désespérément un remplaçant pour partir à la guerre à sa place. Et oui car il faut vous dire qu’en 1870, si l’on était riche, l’on pouvait se payer la vie d’un homme. Blanche va donc peu à peu remonter le fil et mettre en place une jolie combine pour se retrouver seule et unique branche avec son joli petit bourgeon de fille tout en bas de l’arbre généalogique. Un texte jubilatoire, tant dans la construction, l’intrigue, l’Histoire avec un H, que dans le verbe, lui-même adapté à chaque époque, sans concessions, bien balancé au 21ème siècle, plus posé et académique au 19ème. Une galerie de personnages hauts en couleurs, du plus aristo au plus vulgaire, le premier se confondant souvent avec le second. Il n’en reste pas moins que 19ème siècle ou 21ème, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, l’argent et le pouvoir font toujours la pluie et le beau temps. Heureusement qu’il existe des Blanche de Rigny pour remettre un peu d’ordre dans tout cela.


  • Conseillé par
    14 avril 2020

    Enquête

    5e roman de l’auteure, et je me régale toujours autant.

    L’auteure alterne la vie d’Auguste de Rigny en 1870 lors du siège des Prussiens et la vie de son personnage principal, jeune femme handicapée suite à un accident et travaillant pour la Justice.

    J’ai aimé la rébellion de Blanche, le personnage principal, qui m’a rappelé un peu La Daronne par son anti-conformisme.

    Le personnage d’Auguste m’a attendri : jeune homme issu de la haute bourgeoisie, il fréquente les milieux socialiste parisiens. Il souhaite à la fois entrer dans l’armée comme ces milliers de pauvres de son pays qui n’ont pas le choix, mais se rend compte de l’impossibilité pour lui de vivre la vie d’un corps de garde.

    Encore une fois, j’ai aimé l’humour de l’auteure et sa vision d’une justice efficace.

    Quelques citations :

    Et qu’on ne vienne surtout pas me parler à propos des stups, de santé publique, vu ce qu’on mange et ce qu’on respire tous les jours.

    … cette intuition diffuse d’après laquelle notre société du XXIe siècle ressemblerait de plus en plus à celle du XIXe.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la petite île bretonne sur laquelle vit le père de Blanche où tout le monde se connait.

    https://alexmotamots.fr/richesse-oblige-hannelore-cayre/