Nos espérances

Anna Hope

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    2 avril 2020

    Nos espérances

    Hannah Cate et Lissa sont trois amies inséparables qui se rencontrent dans les années 90 à Londres. « Nos espérances » retrace leur parcours de vie sur plus de 20 ans. Ces femmes ont au départ plusieurs points communs : leur soif de liberté, de rébellion, de culture et leur envie de créer un avenir meilleur.
    Malheureusement, le temps passe, les envies changent et la réalité n’est pas ce qu’elles imaginaient. De celle qui ne supporte plus la vie de famille à celle qui la désire, les amours chancelants, l’infidélité, le mensonge et un travail plus ou moins épanouissant : toutes ces émotions, situations et ces moments d’intimité, Anna Hope arrive à décrire avec justesse et touchera le plus grand nombre. Elle parle de la vie tout simplement et interroge comment associer ces rôles délicats (épouse, fille, mère, vie professionnelle) avec l’appétit d’indépendance ? Comment créer son identité face aux rôles imposés et l’envie d’autre chose ?
    Et malgré toutes les difficultés, on retrouve dans ce roman un vrai hommage à l’amitié qui transcende toutes les épreuves : jalousie, concurrence et insatisfaction.
    Une histoire simple mais sublimée par la plume d’Anna Hope. Des moments partagés qui font grandir et réfléchir...
    Bref moi je suis conquise !


  • Conseillé par (Libraire)
    12 novembre 2020

    Anna Hope explore avec délicatesse et sensibilité les complexités d'une amitié où l'amour a laissé la place à la jalousie et la rivalité.


  • 14 mai 2020

    Hannah, Cate et Lissa sont trois inséparables amies dans le Londres des années 90. Des idées et des projets plein la tête, les trois étudiantes envisagent l’avenir avec envie. Pour elles, la page est blanche, pleine de promesses.
    Anna Hope tire et détricote les fils de ces destinées avec justesse et intelligence : les rêves, les espoirs, les certitudes et les fidélités successives de ces héroïnes qui imaginent et bâtissent leur vie pas à pas. Au fil du temps, pourtant, la réalité a rebattu les cartes et s’est montrée moins docile, moins malléable que prévu plaçant les jeunes femmes face à leurs réalisations, mais aussi leurs renoncements, leurs manquements et leurs égarements.
    Anna Hope reprend un thème maintes fois déroulé en littérature. Sous sa plume pourtant, l’histoire de ces femmes prend une dimension et une saveur inédite. On retrouve, comme dans ses textes précédents, sa capacité à parler des vies de femmes avec générosité, humanité et un grand sens du romanesque. A découvrir dès que possible…