Les Bulles, Nouvelles

Claire Castillon

Fayard

  • Conseillé par
    24 septembre 2010

    Lecteur-voyeur

    Trente-huit nouvelles courtes, incisives, au rythme pressé composent ce nouveau recueil de Claire Castillon. Trente-huit bulles crevées le temps d’une intrusion, celle du lecteur devenu voyeur, dans l’intimité de femmes et d’hommes : on entre dans leurs lits, leurs têtes, leurs déviances, leurs fureurs, leurs folies, leurs frustrations…

    Après "Insecte" qui disséquait les rapport mère-fille et "On empêche pas un petit cœur d’aimer" autour des rapports de couple, Claire Castillon continue d’explorer l’art de la nouvelle de sa plume sans concessions, parfois provocante. Mais ce recueil-ci ressemble plus à un fourre-tout où l’on retrouve nombre de thèmes déjà traités si on connaît un peu l’auteur et donne l’impression que Castillon commence à tourner en rond, en perdant en finesse.


  • Conseillé par
    15 août 2010

    Il y a 3 ans, je découvrais Claire Castillon avec son recueil de nouvelles "Insecte". Son humour noir et sa plume incisive m’avaient tout de suite plu. Et c’est avec plaisir que je me suis à nouveau plongée dans l’univers de cet auteur.

    Au travers de 38 nouvelles dont chacune porte comme titre un prénom, Claire Castillon nous fait partager le quotidien d’hommes, de femmes, de couples, tous enfermés dans leurs bulles avec, pour certains, leur idées préconcues et pour d’autres leur naïveté parfois si extrême qu’on a envie de les secouer, de leur faire prendre conscience de la réalité.

    Autant dire que l’auteur n’a rien perdu de son ton acerbe. Les nouvelles sont composées de phrases courtes, mais percutantes, dotées d’une pointe de provocation. Les chutes sont toujours si imprévisibles.

    Néanmoins, il est évident que pour les apprécier, il ne faut pas les lire au premier degré. Enfin, Claire Castillon on aime ou pas.

    Pour ma part, même si j’ai trouvé ce recueil un poil en dessous de Insecte, j’ai tout de même passé un très bon moment.