Nickel Boys

Colson Whitehead

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2020

    Une première fois récipiendaire en 2017 du Prix Pulitzer pour « Underground Railroad », le journaliste et écrivain américain Colson Whitehead se voit récompenser une seconde fois par ce prestigieux prix pour son nouveau roman Nickel boys, rejoignant ainsi William Faulker et John Updike. Colson Whitehead déroule ici l’histoire d’Elwood, jeune noir américain élevé en Floride par sa grand-mère dans la droiture et le sérieux, bercé par les discours du Révérend King et promis à un brillant avenir. Mais la société américaine des années 60 en décide autrement et suite à un malentendu, Elwood se retrouve à la Nickel Academy, maison de correction déguisée en école, officiellement chargée de remettre les jeunes en difficulté sur les rails, la voie de l’honnête homme. Là où la raison du plus fort est toujours la meilleure, Elwood subira les humiliations de la ségrégation, endurera la violence d’un milieu carcéral où certains élèves disparaissent mystérieusement après une séance de « redressement » à la « Maison blanche », où sa peau et son âme garderont à jamais le souvenir nauséabond des lacérations du fouet. Quel chemin emprunter dans cet horizon bouché : l’avilissement, la fuite, la révolte ? Existe-t-il une infime possibilité de reconstruction pour l’enfant broyé par les griffes du diable une fois la « liberté » retrouvée ? Seule l’amitié avec Turner, un Nickel boy comme Elwood, apportera un peu de lumière à cet enfer quotidien. S’inspirant de faits réels, d’établissements de cet acabit ayant réellement existé, Colson Whitehead donne une nouvelle fois une résonance particulière à l’actualité brûlante des Etats-Unis. Dans ce récit bouleversant, singulier dans sa construction, dont le dénouement est aussi original qu’inattendu, affleurent à chaque page les paroles qu’on espérerait obsolètes de Martin Luther King « J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère ».


  • 26 octobre 2020

    Nickel Boys

    Pour tous les pensionnaires de la Nickel Academy, rien que le de nom fait frémir. Et quand en 2012, lors de travaux, des corps sont découverts à proximité des bâtiments, Colson Whitehead décide de remonter le temps et de faire parler les murs, Il nous plonge alors au cœur des année 60 dans cette maison de redressement pour y rencontrer Elwood Curtis, brillant élève qui, à cause d’une erreur judiciaire s’ y retrouve enfermé. Brimades, sévices, humiliations, rien ne lui sera épargné, Ce qui fait la force de ce roman au delà de son dénouement, c'est la justesse de ton et de style qu'utilise Colson Whitehead pour nous décrire la vie des ces pensionnaires et ainsi rendre hommage à toutes les victimes de ce genre d'établissement,


  • Conseillé par (Libraire)
    14 octobre 2020

    Ségrégation et prison en Amérique

    Avec ce roman magistral, Colson Whitehead entre dans le club très fermé des doubles vainqueurs du Prix Pulitzer. Faisant référence à une sordide histoire vraie, l’auteur nous entraîne en Floride dans les années 50 dans une institution à la fois école et maison de redressement pour adolescents délinquants dans laquelle ils vont vivre l’enfer. Des années plus tard, un rescapé, revient sur ses souvenirs d'ancien "pensionnaire".
    Un roman brillant et haletant sur la condition de la jeunesse afro-américaine et l'univers carcéral des adolescents américains.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 septembre 2020

    Les États-Unis dans toute leur brutalité et leur incohérence...
    Magistral!


  • Conseillé par
    1 septembre 2020

    Un roman incontournable

    Un roman bouleversant sur l’Amérique ségrégationniste des années 1960. un incontournable de cette rentrée littéraire.


  • 28 août 2020

    Nickel Boys

    Orphelin noir dans l’Amérique des années 1960, ELWOOD CURTIS vit chez sa grand-mère à TALLAHASSE en Floride. Alors qu’il rêve d’entrer à l’université, il se retrouve, suite à une erreur judiciaire, à la Nickel Academy une maison de correction qui inflige des traitements inhumains à ses pensionnaires. En 2012 des fouilles révèlent des cadavres d’enfants enterrés dans des tombes anonymes et des rescapés témoignent. Continuant à s’inspirer de faits réels, l’auteur dénonce l’inguérissable blessure raciale de l’Amérique.


  • Conseillé par
    27 août 2020

    ségrégation

    J’ai suivi avec intérêt Elwood, jeune garçon noir à l’avenir prometteur, féru de lecture. Un garçon qui comprend rapidement qu’à la Nickel Academy règne la loi du blanc et du plus fort.

    J’ai aimé Jaimie, garçon mexicain à la peau claire qui fait des aller-retours entre les dortoirs des blancs et ceux des noirs en fonction de l’intensité du bronzage de sa peau.

    J’ai aimé Turner, garçon débrouillard et qui comprend vite.

    La fin m’a laissé stupéfaite, mais pouvait-il en être autrement ?

    Une citation :

    Il pensa aussi à Archimède, une des premières découvertes encyclopédiques. La violence est le seul levier qui soit assez puissant pour faire avancer le monde.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du jeune Elwood faisant des concours d’essuyage de vaisselle dans les cuisines de l’hôtel où travaillait sa grand-mère, remportant une encyclopédie en plusieurs volumes dont seul le premier volume était imprimé.

    https://alexmotamots.fr/nickel-boys-colson-whitehead/