Légende d'un dormeur éveillé

Gaëlle Nohant

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    30 octobre 2019

    Biographie romancée follement réussie. Follement comme l'était l'époque. Une soif de création, de liberté mais aussi ce pertinent regard sur l'histoire qui bouleversera l'Europe dès les années 36. Desnos de son regard troublé voyait tout cela. Poète résistant il le sera toujours. Une résistance à la bêtise, à la cruauté, à l'humain. La certitude que la poésie, l'art, la culture peuvent changer le monde. Les pages de Gaëlle Nohant sont magnifiques car elles redonnent à lire cette époque somptueuse de vrais talents, de vrais géniaux créateurs. Un Paris de Montparnasse où les troquets accueillaient bras ouverts ces oiseaux du soir. Ce livre est une formidable machine à remonter le temps littéraire.

    Comme cette œuvre est fluide on ne peut que saluer l'incroyable talent de Gaëlle Nohant. Le travail de recherches, de documentations fut titanesque. Le résultat ne s'en ressent pas. Nous sommes loin de quelques romans Wikipédia...

    Et puis, ces dernières pages... refermer "Légende d'un dormeur éveillé" en laissant rouler quelques larmes et en courant, oui en courant, dans sa bibliothèque personnelle ou dans sa librairie indépendante, puiser quelques pépites de ce passé pas si lointain mais d'un tel foisonnement.