Un Roi

Jour 52 - samedi 09 mai - 20h45

Aucune description de photo disponible.

Un Roi

"Au royaume de Cédric X, les traditions sont immuables, notamment " l'heure du roi ", au cours de laquelle le souverain, à cheval, fait le tour de la ville, salue ses sujets, puis rejoint le château. Lorsqu'à partir de 1939 la folie hégémonique du Grand Reich se déploie, le royaume miniature subit aussi l'invasion. Le vieux monarque voit s'amenuiser le sens de ce qui a constitué sa vie et celle de sa lignée, qui remonte loin dans les brumes du temps. Il courbe pourtant l'échine, jusqu'au jour où, dans la petite nation aussi, les Juifs sont sommés de porter l'étoile jaune... Le cours des événements, pas plus que le mouvement des astres, ne dépend de quiconque, bien sûr. [...] L'impuissance nous décharge de notre responsabilité mais envers qui ? Envers les autres, mais nullement envers nous-mêmes."

L'heure du roi - Boris Khazanov - Éditions Viviane Hamy

Avant dernier papier de confinement pour une oeuvre remarquable. Un tour de force entre roman et essai. Ce texte court est simplement puissant, évoquant tant de sujets si importants. L'honneur, la lutte, la monarchie. Comment un petit pays peut tenir tête au Reich. L'exemple d'un Roi. Ce pouvoir si chèrement brandi contre l'antisémitisme, l’aveuglement, le totalitarisme. C'est l'exemple d'un homme qui force le respect tout en étant au pouvoir et qui mène son peuple avec fierté, rendant chaque habitant fier et fort. Ne pas courber la tête. Ne pas accepter des mesures abjectes. Ne pas s'abaisser. Ne pas s'humilier à accepter. Tout cela avec force et intelligence. Au pouvoir, grands ou petits devraient lire ce texte. Ceux qui utilisent celui-ci bassement pour contraindre sous la pression et le chantage, ceux qui profitent de celui-ci pour vaincre les opposants sous le joug de l’oppression, ceux qui oublient de relever la tête et puis ceux qui oublient les médiocres du passé. Un grand livre sur le totalitarisme et sur la liberté.

voilà finir par cela avant l'ultime papier de ce dimanche soir. Souhaitons nous bonne santé morale...

"L'absurde possède une capacité à s'intégrer à la réalité, à y acquérir une sorte de légitimité, de la même façon que, dans la cervelle d'un fou, le délire et les fantasmagories cohabitent avec un reste de bon sens suffisant pour lui permettre de vivre parmi les gens sains d'esprit."