Histoire de la vie et aventures naturelles de l'homme pauvre du Toggenburg
EAN13
9782251830124
ISBN
978-2-251-83012-4
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque allemande
Nombre de pages
362
Dimensions
19,3 x 12,5 x 1,9 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la vie et aventures naturelles de l'homme pauvre du Toggenburg

Les Belles Lettres

Bibliothèque allemande

Offres

Le district montagneux de Toggenburg en Suisse alémanique, pays du réformateur H. Zwingli, a vu naître une figure marquante de la littérature des Lumières. Venu tardivement au savoir et à la rédaction de ses expériences dans une nature peu généreuse et une Allemagne secouée par les conflits militaires, Bräker découvrit dans une « Société morale » la réflexion et le débat. Ce lui fut l'occasion d'approfondir une sensibilité qu'il n'eut de cesse dès lors de former et de communiquer à ses contemporains.
La composition de son Journal attira l'attention du pasteur de la localité. Son apport à l'histoire des lettres se traduisit surtout par la rédaction d'une vie que dominent les rechutes dans la pauvreté et les aléas d'un temps de crises.
Cette autobiographie « d'en bas » est une contribution vraiment originale à l'histoire d'un genre auquel Rousseau va donner ses titres de noblesse. Paru en 1789, l'ouvrage de Bräker est aussi un témoignage de premier ordre sur des changements économiques, politiques et intellectuels que l'auteur saisit dans toute leur concrétude proche. Avec lui, la littérature se fait aussi histoire sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.