- EAN13
- 9782369422303
- ISBN
- 978-2-36942-230-3
- Éditeur
- Nouveau Monde éditions
- Date de publication
- 23/09/2019
- Collection
- NME.HISTOIRE
- Nombre de pages
- 480
- Dimensions
- 22,5 x 14 x 2,4 cm
- Poids
- 608 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Quelle est la place des images en histoire ?
Édité par Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Institut national de l'audiovisuel
Nouveau Monde éditions
Nme.Histoire
Offres
Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d’art se sont attachés à développer des études d’ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel.
Désormais, à l’heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L’ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux : la banalisation de l’image comme une source, parmi d’autres ; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel.
Voilà donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire.
Christian Delporte, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Auteur d'ouvrages sur l’histoire des médias et de la
communication, il a récemment publié Images et politique en France au xxe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006) et La France dans les yeux. Une
histoire de la communication politique de 1930 à aujourd’hui (Flammarion,
2007).
Laurent Gervereau, président de l'Institut des Images et du Réseau des musées de l'Europe. Spécialiste international de l'analyse des images, il a créé des sites Internet, des disques numériques et dirigé de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire mondial des images (Nouveau monde éditions, 2006). Il est l'auteur notamment de Voir, comprendre, analyser les images (La Découverte, 5e édition 2007) et de Une histoire mondiale des images (CNDP/Nouveau monde éditions, 2008).
Denis Maréchal est docteur en histoire. Chargé des manifestations extérieures à l’Inathèque de France. Il a notamment publié Geneviève Tabouis, les dernières nouvelles de demain (Nouveau Monde éditions, 2003), et contribué à L'Echo du siècle, dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney et Agnès Chauveau (Hachette pluriel, 2001).
Désormais, à l’heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L’ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux : la banalisation de l’image comme une source, parmi d’autres ; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel.
Voilà donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire.
Christian Delporte, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines. Auteur d'ouvrages sur l’histoire des médias et de la
communication, il a récemment publié Images et politique en France au xxe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006) et La France dans les yeux. Une
histoire de la communication politique de 1930 à aujourd’hui (Flammarion,
2007).
Laurent Gervereau, président de l'Institut des Images et du Réseau des musées de l'Europe. Spécialiste international de l'analyse des images, il a créé des sites Internet, des disques numériques et dirigé de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire mondial des images (Nouveau monde éditions, 2006). Il est l'auteur notamment de Voir, comprendre, analyser les images (La Découverte, 5e édition 2007) et de Une histoire mondiale des images (CNDP/Nouveau monde éditions, 2008).
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