EAN13
9791037038593
ISBN
979-10-370-3859-3
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HORS COLLEC.
Nombre de pages
400
Dimensions
22,9 x 15,2 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Flaubert en images

Édité par , ,

Hermann

Hr.Hors Collec.

Offres

Flaubert conçoit la littérature comme un art de l’image, du regard et de la vision. Les grands génies, selon lui, savent voir le monde, en « se faisant prunelle ». Ils savent voir leur sujet et le faire voir, en transformant leur lecteur en pur « œil ».
Ce volume entreprend d’examiner la nature, la portée et les limites des images pour l’écrivain. Qu’est-ce qui constitue une image marquante pour les personnages ? Comment se présente leur expérience visuelle du monde ? Quel rapport critique, et plus largement éthique et existentiel, convient-il d’engager avec les images ? Quel type d’images est porteur de sens ou générateur d’illusions ? Le travail acharné du style donne des réponses contrastées et nuancées, les images étant tour à tour bannies et cultivées. La poétique flaubertienne de l’image en fait tantôt une cible d’ironie, tantôt un outil de dévoilement et de connaissance du monde. Observateur ou voyant, myope ou panoramique, adorateur ou contempteur des images, celui qui entendait n’entretenir avec l’humanité qu’un « rapport d’œil », invite ses lecteurs à constamment varier la focale pour jouir des images, sans s’y laisser prendre, et recevoir d’elles ce qu’elles ont à nous révéler.
S'identifier pour envoyer des commentaires.