Histoire de la vice-présidence des États-Unis de 1787 à nos jours
EAN13
9791040608899
ISBN
979-10-406-0889-9
Éditeur
Les trois colonnes
Date de publication
Collection
TRC.3 COLONNES
Nombre de pages
362
Dimensions
21 x 14,8 cm
Poids
436 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de la vice-présidence des États-Unis de 1787 à nos jours

De

Les trois colonnes

Trc.3 Colonnes

Offres

Autre version disponible

En 1787, pour les rédacteurs de la Constitution des États-Unis, la vice-présidence était destinée à des personnalités de grande dimension appelées à devenir président comme John Adams et Thomas Jefferson. Puis elle connut rapidement une crise suivie d'un lent déclin pendant lequel des hommes politiques de second rang se succédèrent. Les rares vice-présidents éminents comme Theodore Roosevelt s'y morfondirent. Depuis les années 1950, avec notamment Nixon, Johnson, Ford, Bush, Gore et Biden, la vice-présidence est devenue le tremplin naturel vers la présidence.
Depuis 1952, la quasi-totalité des quatorze vice-présidents ont aspiré à la présidence. Huit ont été candidat de leur parti et quatre ont été élus. Pendant cette même période, sur les treize présidents, cinq ont été vice-présidents au cours de leur carrière politique.
Analysant cette évolution à partir de la vie des quarante-neuf vice-présidents, ce livre, à la veille d'une nouvelle élection présidentielle, décrit aussi les mutations de la vie politique américaine depuis la création de l'État fédéral.

Yves Mossé est né en 1947 à Nîmes. Il fut en 1969, major de la section Service Public de Sciences Po Paris puis élève de l'ENA. À 17 ans, il part étudier à Seattle et se passionne pour l'histoire des États-Unis qu'il parcourt depuis plus de 50 ans, tout en menant une carrière de fonctionnaire. Après avoir publié différentes biographies de Présidents américains, il signe aujourd'hui un livre retraçant l'histoire de la vice-présidence des États-Unis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.