- EAN13
- 9782713222733
- ISBN
- 978-2-7132-2273-3
- Éditeur
- EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 25/11/2010
- Collection
- En temps et lieux
- Nombre de pages
- 392
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 693 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 796.334092244
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'autre public des matchs de football
Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille
De Ludovic Lestrelin
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
En temps et lieux
Offres
La passion pour le football n'est-elle pas solidement ancrée dans un territoire, local et national, où s'agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d'un autre public. S'affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l'environnement direct des équipes, participent pleinement à l'enthousiasme local. Que signifie cet engouement extraterritorial ? Comment se manifeste l'identification à un club, malgré l'éloignement géographique ? L'auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur les proches, le récit des voyages pour aller voir jouer l'équipe, l'évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.