L'autre public des matchs de football, Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille
EAN13
9782713222733
ISBN
978-2-7132-2273-3
Éditeur
EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
En temps et lieux
Nombre de pages
392
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
693 g
Langue
français
Code dewey
796.334092244
Fiches UNIMARC
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L'autre public des matchs de football

Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de Marseille

De

EHESS – Ecole des hautes études en sciences sociales

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La passion pour le football n'est-elle pas solidement ancrée dans un territoire, local et national, où s'agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d'un autre public. S'affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporters qui ne résident pas dans l'environnement direct des équipes, participent pleinement à l'enthousiasme local. Que signifie cet engouement extraterritorial ? Comment se manifeste l'identification à un club, malgré l'éloignement géographique ? L'auteur analyse les pratiques de suivi des matchs, le rôle de la télévision, le fonctionnement des associations de supporters à distance. Autour des trajectoires de passionnés, les échos de cette ferveur sur les proches, le récit des voyages pour aller voir jouer l'équipe, l'évocation des rapports noués avec les partisans locaux permettent de cerner les ressorts et les contours du supportérisme à distance.
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