- EAN13
- 9782717727821
- ISBN
- 978-2-7177-2782-1
- Éditeur
- BnF Éditions
- Date de publication
- 11/10/2018
- Collection
- Beaux livres
- Nombre de pages
- 350
- Dimensions
- 31 x 23,7 x 4,2 cm
- Poids
- 2080 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Si la postérité a retenu Félix Nadar, elle a en revanche relégué dans un relatif anonymat son frère Adrien et son fils Paul. S'appropriant le pseudonyme de Félix Tournachon, surnommé par ses amis " Tournadar ", puis simplement " Nadar ", tous trois sont entrés dans la légende en révolutionnant l'art et l'industrie photographiques.
Au-delà de la figure emblématique de Félix Nadar, l'exposition à la Bibliothèque nationale de France embrasse pour la première fois toute l'histoire de l'atelier des Nadar du début des années 1850 jusqu'à la fin des années 1930 en s'appuyant sur les très riches collections de la BnF, des prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles et du musée d'Orsay. Le catalogue édité à cette occasion propose des études spécifiques sur chacun des trois photographes – Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903,) et son fils Paul Nadar (1856-1939) – et sur leurs collaborations, et met en lumière l'héritage de l'un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.
Portraits et autoportraits
L'ouvrage présente une sélection d'autoportraits des trois photographes et de portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l'atelier, leurs relations complexes. Les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand comptent également parmi les chefs-d'œuvre qui figurent dans l'ouvrage aux côtés d'autres personnages connus et influents de leur époque. Ces clichés permettent de mettre en évidence les approches différentes des trois Nadar ainsi que l'évolution des techniques photographiques et du goût au cours d'un siècle.
Promotion de la photographie et amélioration des techniques
Les Nadar se sont considérablement impliqués dans la promotion de la photographie à travers leur intérêt pour différents domaines d'actualité (édition, sciences, conquête de l'air) et leur contribution à l'amélioration des techniques (de l'éclairage électrique à la photographie instantanée en passant par la photographie aérienne). Leurs multiples innovations sont présentées dans cette somme sans précédent traduisant l'étendue de l'inspiration et des travaux d'une dynastie de photographes légendaires.
Au-delà de la figure emblématique de Félix Nadar, l'exposition à la Bibliothèque nationale de France embrasse pour la première fois toute l'histoire de l'atelier des Nadar du début des années 1850 jusqu'à la fin des années 1930 en s'appuyant sur les très riches collections de la BnF, des prêts du Metropolitan Museum of Art de New York, du John Paul Getty Museum de Los Angeles et du musée d'Orsay. Le catalogue édité à cette occasion propose des études spécifiques sur chacun des trois photographes – Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903,) et son fils Paul Nadar (1856-1939) – et sur leurs collaborations, et met en lumière l'héritage de l'un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.
Portraits et autoportraits
L'ouvrage présente une sélection d'autoportraits des trois photographes et de portraits de leur cercle privé réalisés au cours du temps, révélant leur implication personnelle dans l'atelier, leurs relations complexes. Les portraits de Baudelaire, Alexandre Dumas, Sarah Bernhardt ou George Sand comptent également parmi les chefs-d'œuvre qui figurent dans l'ouvrage aux côtés d'autres personnages connus et influents de leur époque. Ces clichés permettent de mettre en évidence les approches différentes des trois Nadar ainsi que l'évolution des techniques photographiques et du goût au cours d'un siècle.
Promotion de la photographie et amélioration des techniques
Les Nadar se sont considérablement impliqués dans la promotion de la photographie à travers leur intérêt pour différents domaines d'actualité (édition, sciences, conquête de l'air) et leur contribution à l'amélioration des techniques (de l'éclairage électrique à la photographie instantanée en passant par la photographie aérienne). Leurs multiples innovations sont présentées dans cette somme sans précédent traduisant l'étendue de l'inspiration et des travaux d'une dynastie de photographes légendaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Photographier En Normandie 1840-1890, Un Dialogue Pionnier Entre Les ArtsBENOÎT ELIOT, Sylvie Aubenas, DOMINIQUE ROUET, EMMANUELLE DELAPIERREIn Fine éditions d'art35,00
-
Degas en noir et blanc - Dessins. Estampes. PhotographiesHenri Loyrette, Nathalie Muller, Sylvie Aubenas, Valérie Sueur-Hermel, Flora TriebelBnF Éditions42,00
-
Henri Cartier-Bresson, Le grand jeu, [exposition, venise, palazzo grassi, 22 mars 2020-10 janvier 2021, paris, bibliothèque nationale de france, 16 mars-11 juillet 2021]Annie Leibovitz, Sylvie Aubenas, Wim Wenders, CollectifBnF Éditions60,00
-
Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892), PhotographeThomas Galifot, Sylvie AubenasHazan25,00
-
L'atelier Pasquero, Une aventure photographique lilloiseAnne Lacoste, Françoise Paviot, Martine N'miliInvenit20,00
-
Jean Dubuffet / l'outil photographiqueSophie Webel, Sam Stourdzé, Musée de l'Élysée, Fondation Jean Dubuffet, Anne LacostePhotosyntheses42,00
-
Wojciech Zamecznik / la photographie sous toutes ses formes, LA PHOTOGRAPHIE SOUS TOUTES SES FORMESMusée de l'Élysée, Anne LacosteLes Éditions Noir sur Blanc42,00