- EAN13
- 9782874490699
- ISBN
- 978-2-87449-069-9
- Éditeur
- Les Impressions nouvelles
- Date de publication
- 23/04/2009
- Collection
- Réflexions faites
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 21,1 x 14,6 x 1,1 cm
- Poids
- 272 g
- Code dewey
- 701.1
- Fiches UNIMARC
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L'art à l'épreuve de ses médiations
De Nathalie Heinich
Les Impressions nouvelles
Réflexions faites
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Conservateurs de musées, commissaires d'expositions, experts, critiques d'art, enseignants, philosophes, et même juges des tribunaux... Mais aussi galeristes, commissaires-priseurs, restaurateurs, assureurs, transporteurs, photographes, décorateurs, médiateurs, gardiens de musées... Tous ces professionnels contribuent à faire sortir les oeuvres des ateliers, à les exposer, à les qualifier, à les commenter, à les évaluer, à dire ce qu'est l'art ou ce que sont les artistes ; et, ce faisant, à les intégrer dans le monde de l'art.
Sans ces médiations, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans elles, probablement, nous n'en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu'elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l'on croit spontanément que l'art, c'est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s'agit d'une «relation à trois», un «triple jeu» entre, d'un côté, les oeuvres ; de l'autre, leurs «regardeurs» (comme disait Duchamp) ; et entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n'aurait lieu.
Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d'achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d'art contemporain, les modalités concrètes de subventions ou d'acquisitions par les FRAC ? Quels sont les arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d'art pour qualifier ou disqualifier une oeuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d'une sculpture dans l'enceinte du tribunal ? Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil.
En annexe, une postface méthodologique explique «comment observer une commission», pour ceux qui voudraient explorer cette problématique par leurs propres moyens.
Sans ces médiations, nous ne verrions rien, sinon peut-être des objets entassés dans des ateliers ; et sans elles, probablement, nous n'en penserions pas grand-chose. Pourtant, le paradoxe de ces fonctions qui font voir est qu'elles sont, elles-mêmes, quasiment invisibles. Car l'on croit spontanément que l'art, c'est une relation duelle entre le tableau et son spectateur. Or non : il s'agit d'une «relation à trois», un «triple jeu» entre, d'un côté, les oeuvres ; de l'autre, leurs «regardeurs» (comme disait Duchamp) ; et entre les deux, leurs intermédiaires, sans lesquels pas grand-chose n'aurait lieu.
Quelles sont les valeurs et les représentations sous-jacentes aux décisions d'achats par les conservateurs de musées, ou encore, en matière d'art contemporain, les modalités concrètes de subventions ou d'acquisitions par les FRAC ? Quels sont les arguments utilisés par les critiques et les spécialistes d'art pour qualifier ou disqualifier une oeuvre ou un artiste ? Comment les juristes disputent-ils à propos d'une sculpture dans l'enceinte du tribunal ? Telles sont les principales questions dont traitent les textes réunis dans ce recueil.
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