Par la vue et par l’ouïe, Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
EAN13
9791036203572
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Signes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Par la vue et par l’ouïe

Littérature du Moyen Âge et de la Renaissance

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Par la vue et par l’ouïe : telle était une formule du serment au Moyen-Âge.
Les deux sens supérieurs, complémentaires ou rivaux, n’ont cessé, depuis
l’Antiquité, d’échanger leurs prérogatives. Ils ont en commun en effet,
d’abolir la distance tout en la désignant : à la différence des organes de la
préhension, l’œil et l’oreille saisissent ce qui n’est pas immédiatement là,
l’image réfléchie dans le miroir des yeux, le son qui traverse l’espace. En
revanche, ils pourront être valorisés alternativement, selon qu’on accorde le
privilège à l’image et au spectacle ou à la parole et à l’harmonie musicale
comme réceptacles de la vérité et de la beauté. La vue et l’ouïe, dans leur
complémentarité ou leur rivalité, organisent ainsi la circulation du sens dans
le monde : à la fois communication au sein de la société humaine et
reconnaissance ou création de signes émanant d’une réalité supérieure, Dieu
communiquant avec les hommes à travers les corps qu’il leur a donnés. Toute
production du texte, parce qu’elle peut choisir de s’orienter vers la lecture
ou vers l’audition, ou encore vers le spectacle qui s’offre en même temps aux
yeux et aux oreilles, sera amenée à privilégier tel ou tel de ces modèles,
telle ou telle de ces définitions du signe, et en proposera une nouvelle
élaboration. Ce travail collectif a donc cherché à considérer comment les
fictions du Moyen-Âge et de la Renaissance – poésie, théâtre, narration –
posaient la question de la vue et de l’ouïe, comment le discours sur ces sens
était porteur d’un discours sur la création poétique, et comment à la littera
qui thématise ce discours se superposait une sententia qui pouvait rejoindre,
avec ses formulations propres, des interrogations théologiques, esthétiques,
rhétoriques ou politiques.
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