Évaluer et valoriser, Une sociologie économique de la mesure
EAN13
9782810710751
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Socio-logiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Évaluer et valoriser

Une sociologie économique de la mesure

Presses universitaires du Midi

Socio-logiques

Indisponible

Autre version disponible

« Les marchés ne peuvent faire abstraction de la matérialité du monde », écrit
Michel Callon dans cet ouvrage. Les acteurs économiques s’efforcent donc sans
relâche d’« expliciter les qualités marchandes, c’est-à-dire calculables en
termes monétaires, d’un journal, d’un travailleur intermittent, d’un corps
d’agneau, d’une cocotte-minute, d’une transmission téléphonique ou du
fonctionnement d’un hôpital », etc.Produit d’une longue réflexion collective
du groupe Mesure, ce livre dirigé par François Vatin s’attache à étudier la
genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à
penser l’économie en amont du marché, il offre une contribution originale au
renouveau de la sociologie économique française. S’appuyant sur les exemples
les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure
affectent la nature même des biens et des services offerts à la consommation.
Ils éclairent ainsi d’une lumière originale l’économisation du monde à
l’oeuvre dans nos sociétés contemporaines.Cet ouvrage, primitivement publié en
2009, a été augmenté de deux textes pour la présente édition : un chapitre
nouveau fait le point sur le riche débat mené depuis cette date, en France
comme à l’étranger, sur les questions d’évaluation économique et sociale ; un
commentaire d’Alain Desrosières vient compléter celui de Michel Callon et
introduit le regard d’un statisticien qui revisite son parcours scientifique à
la lumière du questionnement du groupe Mesure.
S'identifier pour envoyer des commentaires.