L'internationale publicitaire
EAN13
9782707171856
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Textes à l'appui / Sociologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'internationale publicitaire

La Découverte

Textes à l'appui / Sociologie

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Armand Mattelart montre la diversité et la sophistication des stratégies
nationales par les agences de publicité internationales. Mais il s'intéresse
aussi à la logique globale de ce secteur en expansion et explique en détail
ses évolutions. Il montre enfin comment cette dynamique contamine la presse -
Reader's Digest, Newsweek, Elle, etc. - et en plus généralement les médias - y
compris le cinéma -, entraînant une mondialisation du contenu rédactionnel et
l'adoption d'une langue internationale.


Qui échappe aujourd'hui à l'incessant tourbillon d'annonces, de spots, de
clips, de slogans publicitaires ? Partout présentes, les puissantes compagnies
internationales de publicité (Dentsu, Saatchi & Saatchi, Young & Rubicam, Mc
Cann-Erikson, WPP-J. Walter Thompson, HDM, Publicis...) constituent des
réseaux téléscopant la plupart des clivages politiques et économiques et
managériaux que l'auteur, spécialiste de la communication, nous révèle au
terme d'une sérieuse et passionnante enquête nourrie de très nombreux
exemples, pour la plupart inédits en français.
Un produit n'est pas utilisé partout de la même façon et ne répond pas à des
besoins identiques, les motivations varient. Ainsi, les Danois et les
Allemands achètent le dentifrice au fluor pour prévenir la chute des dents ;
les Français et les Italiens pour des raisons cosmétiques. Volvo met en France
l'accent sur le statut et le loisir, en Suède sur l'économie, la résistance et
la sécurité... Armand Mattelart montre ainsi la diversité et la sophistication
des stratégies nationales par les agences internationales.
Mais il s'intéresse aussi à la logique globale de ce secteur en expansion et
explique en détail ses évolutions. Il montre enfin comment cette dynamique
contamine la presse - Reader's Digest, Newsweek, Elle, etc. - et en plus
généralement les médias - y compris le cinéma -, entraînant une mondialisation
du contenu rédactionnel et l'adoption d'une langue internationale. Visitez la
planète pub, cet ouvrage vous servira de guide.
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