- EAN13
- 9782707161215
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 16/01/2014
- Collection
- Textes à l'appui / Lab. Sciences Sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La condition littéraire
La double vie des écrivains
Bernard Lahire
La Découverte
Textes à l'appui / Lab. Sciences Sociales
En mettant au jour leurs conditions d'existence sociales et économique, cette
enquête exceptionnelle permet de pénétrer les aspects les plus concrets du
travail de dizaines d'écrivains contemporains.
Bien que les écrivains soient l'objet d'une grande attention publique, force
est de constater qu'on les connaît en réalité très mal. Faute d'enquêtes
sérieuses, on se contente bien souvent de la vision désincarnée d'un écrivain
entièrement dédié à son art. Et l'on peut passer alors tranquillement à
l'étude des textes littéraires en faisant abstraction de ceux qui les ont
écrits. Ce livre fait apparaître la singularité de la situation des écrivains.
Acteurs centraux de l'univers littéraire, ils sont pourtant les maillons
économiquement les plus faibles de la chaîne que forment les différents "
professionnels du livre ". À la différence des ouvriers, des médecins, des
chercheurs ou des patrons, qui passent tout leur temps de travail dans un seul
univers professionnel et tirent l'essentiel de leurs revenus de ce travail, la
grande majorité des écrivains vivent une situation de double vie : contraints
de cumuler activité littéraire et " second métier ", ils alternent en
permanence temps de l'écriture et temps des activités extra-littéraires
rémunératrices. Pour cette raison, Bernard Lahire préfère parler de " jeu "
plutôt que de " champ " (Pierre Bourdieu) ou de " monde " littéraire (Howard
S. Becker) pour qualifier un univers aussi faiblement institutionnalisé et
professionnalisé. Loin d'être nouvelle, cette situation de double vie – dont
témoignaient Franz Kafka et le poète allemand Gottfried Benn - est
pluriséculaire et structurelle. Et c'est à en préciser les formes, à en
comprendre les raisons et à en révéler les effets sur les écrivains et leurs
œuvres que cet ouvrage est consacré. Il permet de construire une sociologie
des conditions pratiques d'exercice de la littérature. En " matérialisant "
les écrivains, c'est-à-dire en mettant au jour leurs conditions d'existence
sociales et économiques, et notamment leur rapport au temps, il apparaît que
ni les représentations que se font les écrivains de leur activité ni leurs
œuvres ne sont détachables de ces différents aspects de la condition
littéraire.
enquête exceptionnelle permet de pénétrer les aspects les plus concrets du
travail de dizaines d'écrivains contemporains.
Bien que les écrivains soient l'objet d'une grande attention publique, force
est de constater qu'on les connaît en réalité très mal. Faute d'enquêtes
sérieuses, on se contente bien souvent de la vision désincarnée d'un écrivain
entièrement dédié à son art. Et l'on peut passer alors tranquillement à
l'étude des textes littéraires en faisant abstraction de ceux qui les ont
écrits. Ce livre fait apparaître la singularité de la situation des écrivains.
Acteurs centraux de l'univers littéraire, ils sont pourtant les maillons
économiquement les plus faibles de la chaîne que forment les différents "
professionnels du livre ". À la différence des ouvriers, des médecins, des
chercheurs ou des patrons, qui passent tout leur temps de travail dans un seul
univers professionnel et tirent l'essentiel de leurs revenus de ce travail, la
grande majorité des écrivains vivent une situation de double vie : contraints
de cumuler activité littéraire et " second métier ", ils alternent en
permanence temps de l'écriture et temps des activités extra-littéraires
rémunératrices. Pour cette raison, Bernard Lahire préfère parler de " jeu "
plutôt que de " champ " (Pierre Bourdieu) ou de " monde " littéraire (Howard
S. Becker) pour qualifier un univers aussi faiblement institutionnalisé et
professionnalisé. Loin d'être nouvelle, cette situation de double vie – dont
témoignaient Franz Kafka et le poète allemand Gottfried Benn - est
pluriséculaire et structurelle. Et c'est à en préciser les formes, à en
comprendre les raisons et à en révéler les effets sur les écrivains et leurs
œuvres que cet ouvrage est consacré. Il permet de construire une sociologie
des conditions pratiques d'exercice de la littérature. En " matérialisant "
les écrivains, c'est-à-dire en mettant au jour leurs conditions d'existence
sociales et économiques, et notamment leur rapport au temps, il apparaît que
ni les représentations que se font les écrivains de leur activité ni leurs
œuvres ne sont détachables de ces différents aspects de la condition
littéraire.
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