Tombant
EAN13
9782377561261
Éditeur
Éditions de L'Ogre
Date de publication
Collection
L'OGRE
Langue
français
Langue d'origine
français
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Tombant

Éditions de L'Ogre

L'Ogre

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Que s’est-il passé ? Est-ce un rêve ? Un accident ? Une vision ? Autant le
dire tout de suite, la question de l’accident en lui-même n’est pas vraiment
importante, Fabien Clouette, y répond bien sur : il s’agit d’une vision, un
flash qui fait remonter tous les souvenirs du conducteur. Mais l’intérêt de ce
roman réside moins dans cette résolution que dans tout ce qui précède cet «
accident », les souvenirs de cet été qui a conduit à ce que ces quatre
personnages se retrouvent sur une route, de nuit en direction de la mer. Ce
qui importe dans ce roman, c’est la construction des relations, des
sentiments, qui lient ces personnages, la construction de leurs rêves et d’un
futur possible loin de la précarité de leur vie ou de la dangerosité de leur
métier. Un roman d’amour et de deuil Tombant est avant tout une histoire
d’amour, celle du narrateur et de V. et une histoire de deuil, celle d’une
groupe d’amis qui affronte la disparition en mer d’un des leurs. Deux émotions
universelles incarnées ici dans un territoire breton. Tombant est aussi un
roman sur l’été et ses promesses, sur la jeunesse hésitante, précaire. Si on
peut se permettre une comparaison, le roman de Fabien Clouette nous a
fortement rappelé les photographies de Claude Nori, notamment dans « Vacances
en Italie », sorte d’anti Martin Parr, qui met en scène une jeunesse
balnéaire, avec tendresses, avec la légèreté des amours balnéaires et la
gravité des sentiments de cette jeunesse. Chaque personnage évoqué dans ce
roman semble sur le point de basculer, comme au seuil d’une vie nouvelle,
partagé entre le désir de départ et l’attachement à leur territoire : \-
Stella est une joueuse de football de bon niveau qui rêve de devenir
professionnelle. En attendant, elle vivote grâce au doublage de films. C’est
la meilleure amie du narrateur, avec toute l’ambiguïté qui peut exister entre
un jeune homme et une jeune femme qui grandissent ensemble. \- V. est la sœur
de Stella, qui a grandi à distance du groupe. Le narrateur la rencontre au
début de l’été et cette rencontre va le changer et changer sa relation à
Stella. \- Cosmos est un ami d’enfance du narrateur, sa vie est rythmée par
les missions en mer sur des chalutiers, et l’espoir d’aller vivre au soleil
avec Isabella. \- Isabella, petite amie de Cosmos, qui rejoint le groupe pour
la cérémonie. Elle proposait des tatouages en Espagne, avant de se lancer dans
la voyance. Cosmos devait la rejoindre après son dernier départ en bateau. \-
Ponce, double imaginaire du narrateur et docteur ès rapine spécialisé dans le
vol d'écrans plats lors de la saison hivernale, disparaît comme un fantôme
évaporé sous le soleil de l’été. \- Et bien sur le narrateur lui-même,
personnage le plus proche de Fabien Clouette, qui vit de petit boulot et
semble naitre une seconde fois quand il rencontre V. et découvre la plongée.
Au fils des souvenirs qui resurgissent, leur trajectoire se dévoile, entre
débrouille et rêves d’ailleurs. Ce sont ces souvenirs partagé avec le
narrateurs, ces rêves, qui composent la matière du roman. Un roman intime et
personnel Tombant est l’occasion pour Fabien Clouette d’explorer un univers et
un territoire qui lui est très familier, et c’est à ce titre son texte le plus
intime, le plus personnel. Il y a une sincérité dans ce roman et dans le
regard que Fabien porte sur ses personnages et ce territoire qui emporte le
lecteur. Fabien est malouin d’origine et vit aujourd’hui à Quimper. Il est
sociologue et consacre la plus grande partie de son travail aux marins
pêcheurs et aux interactions entre les habitants humains et animaux des
territoires maritime. Il connaît donc parfaitement le sujet, les lieux, les
personnages qui servent de matière à son roman. Il tire de ses expériences en
mer, de ses expériences de plongée avec des pêcheur de coquilles, de sa
fréquentation quotidienne des questions et tensions qui sont propres au
territoire breton, de sa propre jeunesse en Bretagne une sensibilité et une
acuité très singulières qui donnent à son récit une dimension immédiatement
accessible et une force romanesque évidente. Tombant s’ancre dans des lieux de
fiction originaux et qui existent immédiatement : une boîte de nuit dans un
avion, un ancien hôtel désaffecté qui donne sur la mer, un aquarium transformé
en commissariat, des épaves factices, un foyer de jeunes travailleurs, une
corniche avec des falaises sculptées dans le vide... Ces lieux qui structurent
la progression de l’intrigue sont autant de points de repères de
l’adolescence, joyeux et mélancoliques à la fois. Tombant est le troisième
roman de Fabien Clouette, et même si cela paraît un peu facile de le dire
ainsi, c'est son roman le plus abouti et le plus accessible, non seulement
parce cette dimension intime et personnelle permet une connexion avec le
lecteur mais aussi parce nous avons longuement travaillé la forme, afin de
rendre à l'enchainement des souvenirs une fluidité et un rythme naturel,
logique, cohérent et sensible. Je sais qu'il sera peut être difficile de
convaincre les premiers lecteurs de Fabien Clouette, mais je pense que nombre
de libraires qui nous ont découvert grace notamment à Gabriela Cabezon Camara,
qui aujourd'hui apprécient et lisent notre rentrée, qui n'ont pas d'historique
concernant les précédents livres de Fabien, y seront sensible. Une écriture
sonore et immersive En rejouant toutes les facettes de la chute - un sentiment
bien connu lorsqu'on est en voiture, dans un état semi-conscient, et qu'on se
voit mourir : bien que toujours au volant, on assiste dans un flash proche de
la réalité à notre propre mort, troublé par des détails rendant la situation
très plausible -, Fabien Clouette nous projette dans un état aquatique, comme
lorsqu'on plonge sous l'eau, et qu'on entend rien d'autre que la vie de la mer
et son faux silence envoûtant. Dans ce troisième roman, Fabien Clouette
déploie une écriture immersive comme une vague, enveloppante sans avoir l'air
d'y toucher, et qui, à mesure que le texte avance, peut aussi se révéler
vénéneuse, insondable. Une écriture également géographique, attentive aux
espaces, stratifiée, désireuse de suivre les dénivelés, comme le fracas sourd
ou puissant de la nature ; Comme les flashs avant l'accident, le rythme du
texte est sculpté par la chute saccadée de la voiture propulsée dans la mer,
qui hante le narrateur. Nous voilà immergés, autour les bulles d'air remontent
lentement à la surface : BOUM, BOUM, BOUM... L'écriture de Fabien Clouette
n'est alors jamais aussi sonore qu'en étant quasiment silencieuse, arrêtée
dans un souvenir délayé à l'extrême pour mieux le déchiffrer ; Il n'y a qu'à
voir cet incipit inoubliable, un condensé d'images qui s'entendent
véritablement, tchak tchak tchak : la mer dans une baie, la nuit ; des
couvertures de survie ; les pales d'un hélicoptère ; les lampes torches des
flics qui balaient la côte ; des cigarettes qui rougeoient dans le noir.
Fabien Clouette est l’auteur de deux romans parus aux Editions de l’Ogre.
Egalement cinéaste et chercheur en sciences sociales, il est né en 1989 à
Saint Malo. Son premier roman, Quelques rides (2015), joue avec les codes du
polar en racontant l’enquête qui suit un triple meurtre commis sur une commune
littorale en pleine transformation balnéaire. Son second roman, Le Bal des
ardents (2016), suit le destin de quelques habitants d’un grand port de
commerce le temps d’une journée de carnaval qui dégénère en révolution. Il est
aussi l’auteur d’une novella - Une épidémie - parue en 2013 sur la revue en
ligne nerval.fr de Francois Bon, et inscrite ensuite au catalogue de la maison
d’édition Publie.net. En collaboration avec Jeremie Brugidou, il réalise en
2014 son premier film, Bx46, long-métrage d’exploration nocturne dans les
quartiers sud du Bronx à New York. Le film est sélectionné au FIDMarseille
(Festival international de Cinéma de Marseille) puis dans une quinzaine de
festivals français et internationaux. Bx46 est disponible au sein du catalogue
Images de la Culture du CNC. Diplômé de l’EHESS en Histoire et docteur en
sociologie (Fabien Clouette, « Devenir marin-pêcheur : Enquête ethnographique
sur les marginalisations des jeunes matelots en f...
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