Savoir, apprendre, transmettre, Une approche psychanalytique du rapport au savoir
EAN13
9782348057298
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Poche / Sciences humaines et sociales
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Savoir, apprendre, transmettre

Une approche psychanalytique du rapport au savoir

La Découverte

Poche / Sciences humaines et sociales

Indisponible

Autre version disponible

Quel est le rapport de chacun au savoir, à l'apprentissage et à l'enseignement
des connaissances ? Une approche plurielle et passionnante.


Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-
nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne
pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons,
produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-
apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis
tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment
d'étrangeté ?
Depuis 1990, le collectif " savoirs et rapport au savoir " de l'université
Paris X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à
la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain,
c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et
externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de
rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres
via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure
où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas
inutile de s'interroger sur les transformations de soi auquel doit faire face
le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté
de l'image.
Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par
une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses
résultats à la portée du plus grand nombre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.