- EAN13
- 9782348056840
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Dictionnaires Repères
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ce dictionnaire critique, signée d'un des meilleurs spécialistes de la
discipline, montre la grande importance sociale et les nombreuses limites
d'une technique (la comptabilité) qui mesure le profit et qui, paradoxalement,
est souvent considérée – à tort - comme " sans qualités " : terne, neutre et
inoffensive.
Plus qu'un simple dictionnaire, cet ouvrage est une critique de la
comptabilité des entreprises à travers ses mots. Ses quelque 200 entrées
peuvent être classées en deux grandes catégories : 1) des mots techniques qui
appartiennent classiquement au vocabulaire comptable (annexe, bilan, compte de
résultat, comprehensive income, débit-crédit, GAAP, goodwill, IFRS, image
fidèle, juste valeur, plan comptable général, politique comptable, etc.),
c'est-à-dire les termes qu'utilisent couramment les professionnels de la
comptabilité et que doivent apprendre les étudiants en comptabilité ; 2) des
mots qui relèvent de ce que l'on pourrait appeler une technologie comptable
(affaires, big, capitalisme, colonisation, délocalisation, éthique, genre,
investisseurs, objectivité, profession comptable, risque, transparence, vérité
comptable, etc.), c'est-à-dire d'un discours sur la comptabilité des
entreprises considérée comme un phénomène total avec des dimensions certes
techniques, mais aussi historiques, juridiques, économiques et politiques. Ce
dictionnaire critique montre la grande importance sociale et les nombreuses
limites d'une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est
souvent considérée comme " sans qualités " : terne, neutre et inoffensive.
discipline, montre la grande importance sociale et les nombreuses limites
d'une technique (la comptabilité) qui mesure le profit et qui, paradoxalement,
est souvent considérée – à tort - comme " sans qualités " : terne, neutre et
inoffensive.
Plus qu'un simple dictionnaire, cet ouvrage est une critique de la
comptabilité des entreprises à travers ses mots. Ses quelque 200 entrées
peuvent être classées en deux grandes catégories : 1) des mots techniques qui
appartiennent classiquement au vocabulaire comptable (annexe, bilan, compte de
résultat, comprehensive income, débit-crédit, GAAP, goodwill, IFRS, image
fidèle, juste valeur, plan comptable général, politique comptable, etc.),
c'est-à-dire les termes qu'utilisent couramment les professionnels de la
comptabilité et que doivent apprendre les étudiants en comptabilité ; 2) des
mots qui relèvent de ce que l'on pourrait appeler une technologie comptable
(affaires, big, capitalisme, colonisation, délocalisation, éthique, genre,
investisseurs, objectivité, profession comptable, risque, transparence, vérité
comptable, etc.), c'est-à-dire d'un discours sur la comptabilité des
entreprises considérée comme un phénomène total avec des dimensions certes
techniques, mais aussi historiques, juridiques, économiques et politiques. Ce
dictionnaire critique montre la grande importance sociale et les nombreuses
limites d'une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est
souvent considérée comme " sans qualités " : terne, neutre et inoffensive.
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