- EAN13
- 9782140124440
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 19/06/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La samba du carnaval de Rio de Janeiro
Observations et réflexions
Jean-Philippe Biehler
Éditions L'Harmattan
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 13,00
La samba, typiquement carnavalesque, chantée ou instrumentale, « parle » à la
tête et au corps. Elle conditionne, opère et s'incorpore, impressive, se fait
obéir, s'incarne jusqu'au-dedans et produit vers l'au-dehors de puissantes
impulsions expressives. Autrement dit, elle génère des attitudes
physioplastiques au moyen de processus idéoplastiques. La samba a donc une
très forte efficacité psycho-physiologique. Elle « inspire » sa danse, la
provoque et ricoche ses figures de danse, en quelque sorte les importe, et
peut donc à la limite se comparer à une transe qui comporte de façon
conventionnellement acceptée des formes réglées de mouvements.
tête et au corps. Elle conditionne, opère et s'incorpore, impressive, se fait
obéir, s'incarne jusqu'au-dedans et produit vers l'au-dehors de puissantes
impulsions expressives. Autrement dit, elle génère des attitudes
physioplastiques au moyen de processus idéoplastiques. La samba a donc une
très forte efficacité psycho-physiologique. Elle « inspire » sa danse, la
provoque et ricoche ses figures de danse, en quelque sorte les importe, et
peut donc à la limite se comparer à une transe qui comporte de façon
conventionnellement acceptée des formes réglées de mouvements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.