- EAN13
- 9782130718604
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1997
- Collection
- Psychologie sociale
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Discours politique et télévision
La vérité de l'heure
Rodolphe Ghiglione, Marcel Bromberg
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Psychologie sociale
Autre version disponible
La parole est l’instrument principal des hommes politiques briguant un mandat
électif, quel qu’il soit. Mais cette parole s’insère dans un dispositif
médiatique, et dans une situation spécifique, dans un moment de la démocratie.
De même que la télévision, aujourd’hui, mélange les genres qui l’avaient
structurée en ses débuts, et lui avaient défini des missions claires et
séparées : informer, cultiver, distraire ; la démocratie qui - historiquement
- est passée par trois étapes : parlementarisme, démocratie des partis,
démocratie du public, mélange désormais les étapes - notamment lors d’une
élection présidentielle - où la proxémie qui caractérise le parlementarisme,
l’appartenance à un « grand » parti de gouvernement, qui caractérise la
démocratie des partis et l’offre - quasi-commerciale - d’un produit-programme
adapté, qui caractérise la démocratie du public se mêlent, servies,
encouragées par le média télévision. Cet ouvrage met en scène et analyse les
mots des acteurs - politiques et médiatiques - qui ont construit l’offre
politique à laquelle les citoyens ont été confrontés, à partir de laquelle ils
ont voté et ont élu, en mai 1995, un Président de la République : Jacques
Chirac. Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie
sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des
représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions
collectives, et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages
français, européens et américains, qui contribuent - de manière originale - à
la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et
l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel.
électif, quel qu’il soit. Mais cette parole s’insère dans un dispositif
médiatique, et dans une situation spécifique, dans un moment de la démocratie.
De même que la télévision, aujourd’hui, mélange les genres qui l’avaient
structurée en ses débuts, et lui avaient défini des missions claires et
séparées : informer, cultiver, distraire ; la démocratie qui - historiquement
- est passée par trois étapes : parlementarisme, démocratie des partis,
démocratie du public, mélange désormais les étapes - notamment lors d’une
élection présidentielle - où la proxémie qui caractérise le parlementarisme,
l’appartenance à un « grand » parti de gouvernement, qui caractérise la
démocratie des partis et l’offre - quasi-commerciale - d’un produit-programme
adapté, qui caractérise la démocratie du public se mêlent, servies,
encouragées par le média télévision. Cet ouvrage met en scène et analyse les
mots des acteurs - politiques et médiatiques - qui ont construit l’offre
politique à laquelle les citoyens ont été confrontés, à partir de laquelle ils
ont voté et ont élu, en mai 1995, un Président de la République : Jacques
Chirac. Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie
sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des
représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions
collectives, et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages
français, européens et américains, qui contribuent - de manière originale - à
la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et
l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel.
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