L'aube

Jour 1 - mardi 17 mars - 17h30


Démarrons par le démarrage.

(Se) confiner : se tenir enfermé, se cloîtrer – se limiter à une occupation, à une activité. Mais alors peut-on s’ouvrir en étant enfermé. Cet isolement forcé est-il finalement un enfermement mental ou une possibilité de découvrir d’autres occupations ou s’adonner à l’une d’entre elles que nous avions abandonnée par manque de temps ?

Etre aux confins, autre sens, lourd de sens. Etre à la limite de… Par exemple être à la limite d’un monde qui montre ces mêmes limites. Donc être confiner dans nos limites actuelles permet probablement d’ouvrir nos perspectives vers d’autres confins, une aube nouvelle… Ah l’aube justement :

« Habiter l’aube ou apprendre à vivre dans la splendeur » Rémy OUDGHIRI – Éditions Arléa

« L’aube est un pays aux mœurs délicates qui accueille l’étranger à lui-même non pour lui apporter des réponses aux questions qu’il se pose, mais pour lui montrer autre chose : une autre perspective sur le temps, sur l’esprit, sur la vie, sur la nature, sur le monde. C’est une ouverture, un passage, un chemin, mais bienheureux celui qui connaitrait à l’avance le secret de sa destination » p15.