Trois mille façons de dire je t'aime

Marie-Aude Murail

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    30 mai 2015

    Marie-Aude Murail a le don d'aborder tous les sujets - des plus durs au plus légers - avec finesse et tact. C'est en cela qu'elle fait une auteure de romans jeunesse et plus particulièrement de romans à destination des ados, exceptionnelle. Exceptionnelle, parce qu'elle arrive à toucher les adolescents dans leurs peurs et dans leurs joies et à leur apporter des réponses.

    Le thème central du roman est évidemment le théâtre français dont on sent que Marie-Aude Murail est une amoureuse. La façon de jouer ou de ne pas jouer, théâtre contemporain ou classique, quel rôle pour quel acteur: tout ça est abordé par Marie-Aude Murail et bien sûr les représentations, le travail des textes forment le coeur du roman.
    Il s'agit également de réalisation de soi et de découverte de soi: comment ces trois jeunes se découvrent, s'épanouissent, comprennent qui ils sont et ce qu'ils veulent dans la vie avec leurs espoirs, leurs réussites, leurs échecs. Les trois personnages, Chloé, Neville et Bastien, sont bien campés, bien différents les uns des autres.
    "3000 façons de dire je t'aime" c'est aussi une histoire d'amour et même de plusieurs amours: les adolescents qui se cherchent, tâtonnent, ceux qui savent. Elle y parle aussi d'ambiguité sexuelle sans que rien ne soit jamais enrobé de pudibonderie. Les personnages se contentent d'être ce qu'ils sont.

    3000 façons de dire je t'aime est tout ce qu'on aime chez Marie-Aude Murail, une leçon de vie, une leçon de littérature et de dramaturgie, de l'humour et des personnages attachants.

    A partir de 13 ans.