Événements à la librairie - Prochainement

Eclats et reliefs  dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
Ajouter à mon calendrier
Du au , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

Exposition de 23 cadres jusqu'au 29 janvier 2022

"Éclats et reliefs dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens"

Préface de Philippe Claudel :
"Ce beau livre est une invitation sensible au cœur d’un imaginaire lapidaire et fabuleux. C’est au grain de la pierre que Fabienne Petiot, par des cadrages resserrés, s’attache, favorisant les détails architecturaux, parties saillantes d’une abside et voûte d’une nef, révélant les bestiaires romans, combinant postures et masques, leur conférant de fait une parenté avec le rayonnement spirituel et humain de l’ordre de Cluny.
Les textes d’Hervé Bontemps, à la manière de codicilles scandés ou murmurés, invitent à goûter la poésie singulière engendrée par ces lieux investis de tant de vibrations dont les aquarelles témoignent en écho. Leurs regards conjugués, la force ’expression de leurs deux langages tour à tour évoquent et invoquent les traces, stigmates, filiations et les influences qui résonnent dans ces pierres.
A l’image des ligatures de pierres et d’hommes par-delà les temps et les âges qu’ils dessinent et décrivent, aquarelles et textes témoignent d’une complicité artistique engagée dans la même volonté de faire à nouveau vivre des lieux architecturaux exceptionnels et susciter l’envie de les voir, _in situ."


Afghanistan : Mémoire d'un monde évanoui
Ajouter à mon calendrier
Du au , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

Expostion jusqu'au 28 février 2022
Photographe indépendant né à Paris en 1949, Jean-Paul Galichet commence ses premiers reportages en 1968 pour l’agence Diaph et pour de nombreux magazines d’illustrations et d’aventures. Passionné d’histoire et de voyages, il promène un regard curieux sur tout ce qui l’entoure, des bazars afghans au Sahara algérien, des vallées d’Arizona à celles du Gange. L’aventure continue aujourd’hui en Chine où il s’est rendu à plusieurs reprises.
Les photos exposées actuellement au Carnet à Spirales font écho à l’actualité brûlante et douloureuse de l’Afghanistan. Elles sont issues d’un voyage de huit mois effectué par Jean-Paul Galichet et son épouse d'avril à novembre 1973, bien avant l’invasion russe, bien avant que le pays ne sombre dans une guerre perpétuelle. « En ce temps-là, l’Afghanistan vivait derrière ses montagnes, dans un univers symbolique, sacré et immobile, où il se contemplait. Le miroir s’est brisé, reste la mémoire d’un monde évanoui. »
Une exposition saisissante à découvrir absolument !

Archives