Eclats et reliefs  dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens
Ajouter à mon calendrier
Du au , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

"Éclats et reliefs dans la constellation de Cluny et des sites clunisiens"

Préface de Philippe Claudel

Ce beau livre est une invitation sensible au cœur d’un imaginaire lapidaire et fabuleux. C’est au grain de la pierre que Fabienne Petiot, par des cadrages resserrés, s’attache, favorisant les détails architecturaux, parties saillantes d’une abside et voûte d’une nef, révélant les bestiaires romans, combinant postures et masques, leur conférant de fait une parenté avec le rayonnement spirituel et humain de l’ordre de Cluny.
Les textes d’Hervé Bontemps, à la manière de codicilles scandés ou murmurés, invitent à goûter la poésie singulière engendrée par ces lieux investis de tant de vibrations dont les aquarelles témoignent en écho. Leurs regards conjugués, la force ’expression de leurs deux langages tour à tour évoquent et invoquent les traces, stigmates, filiations et les influences qui résonnent dans ces pierres.
A l’image des ligatures de pierres et d’hommes par-delà les temps et les âges qu’ils dessinent et décrivent, aquarelles et textes témoignent d’une complicité artistique engagée dans la même volonté de faire à nouveau vivre des lieux architecturaux exceptionnels et susciter l’envie de les voir, _in situ.