Matatoune V.

https://vagabondageautourdesoi.com/

Pourquoi ce titre « vagabonderautourdesoi »? Qu’on parte à l’autre bout du monde, au bout de notre rue, qu’on se concentre sur la lecture d’une phrase, à la vue d’un tableau, à l’écoute d’une musique, à la vue d’un film, d’une pièce de théâtre, etc. j’ apprends chaque jour un peu sur le monde et sur moi ! (…)

Conseillé par
22 janvier 2025

Quel roman !

En bref, ce premier roman, Je me regarderai dans tes yeux, de Rim Battal est à découvrir pour comprendre le carcan que subit une population enfermée dans des représentations d’un autre âge qui viennent s’entrechoquer avec les envies et les désirs du monde contemporain. Mêlant poésie et prose, Je me regarderai dans tes yeux est le cri de liberté d’une jeune femme qu’il est urgent d’entendre et de soutenir

À découvrir !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/22/rim-battal-je-me-regarderai-dans-tes-yeux/

Conseillé par
20 janvier 2025

Philippe Manevy livre avec La Colline qui travaille un récit affûté d’une critique sociale du vingtième siècle à partir de la figure de ses ascendants et de cette France ouvrière devenue classe moyenne sans que vraiment rien ne change pourtant. Pas de secrets mais une vie simple racontée avec distance, celle des km qui aident à la réflexion, mais aussi avec la proximité de la tendresse et de la pudeur, qui ne quitte jamais aucun des portraits proposés.

Un très grand coup de cœur.
Chronique complète et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/20/philippe-manevy-la-colline-qui-travaille/

Conseillé par
17 janvier 2025

Vidya Narine : Le ciel est mon drapeau, Emigration et Identité Vietnamienne

Second roman de Vidya Narine, Le ciel est mon drapeau raconte l’émigration vietnamienne, complètement oubliée, qu’elle fait renaître pour que, dit-elle, les fantômes puissent être enfin apaisés.
Le ciel est mon chapeau est un cri de révolte, une ode aux anciens, un poème d’une contrée oubliée mais qui coule dans les veines, un puissant pamphlet contre le colonialisme, une révolte sourde contre notre monde actuel mais une tendresse émue pour le parcours de ceux qui la constituent.
Bref un texte émouvant souvent poétique, d’une extrême sensibilité !
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/16/vydia-narine-le-ciel-est-mon-chapeau/

Conseillé par
17 janvier 2025

Philippe Brunel et le cercle des obligés : une analyse captivante

Philippe Brunel alterne son roman autour de la personnalité de son narrateur, sa vie et son expérience de journaliste débutant puis confirmé et la figure d’Alain Delon, jeune soldat de retour de l’Indochine vivant de ses charmes qui l’amènent aux plateaux de cinéma. Son écriture est alerte pour faire revivre cette affaire qui a entaché la carrière d’Alain Delon de sombres interrogations.
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/17/philippe-brunel-le-cercle-des-obliges/Chronique illustrée et complète ici

Conseillé par
14 janvier 2025

Ta promesse de Camille Laurens : Entre autofiction et révélations

Camille Laurens abandonne l’autofiction dans son nouveau roman Ta promesse pour un genre qu’elle a inventé lors d’une présentation radiophonique, « l’autruifiction ». Pourtant l’héroïne porte les mêmes initiales et subit un procès pour atteinte à la vie privée, comme l’écrivaine ! En tout cas, Ta promesse est un roman époustouflant qui mélange les genres, promène son lectorat, allègrement, explore l’emprise mais la relie à la personnalité de chacun, Bref, un roman multifacette à découvrir assurément !
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/01/13/belles-histoires-de-notre-dame-de-paris/