Magali B.

Conseillé par (Libraire)
21 septembre 2023

🐥 Une aventure au pays des yôkai !

🐥 Itchi est une petite Japonaise sacrément dégourdie, ce qui ne plaît guère à ses voisins, aussi bornés que méfiants. Le jour où elle trouve un cristal à l'entrée d'une grotte, elle ne se doute pas qu'elle est sur le point de délivrer un tengu, terrible démon rouge au long nez, avide de pouvoir. Pour le contrer et sauver ses parents qui en sont prisonniers, elle va devoir s'associer avec des yôkai heureusement bienfaisants. Kagu la petite flamme et Tetsu la théière sur pattes l'embarquent alors dans un long périple semé d'embûches...
🐥 Cette BD à dévorer à partir de 8-9 ans est un pur régal : le rythme vif, l'humour bien senti, les couleurs punchy... Tout y est ! Vivement le tome 2 !

18,00
Conseillé par (Libraire)
14 septembre 2023

Rentrée littéraire 2023 / Un portrait de femme plus vraie que nature

🐎 Tout commence, bien sûr, par l'amour des chevaux. Mais Sonia ne fait pas que les aimer, dans son Midwest natal. Elle va en prendre soin là où ils sont si souvent malmenés : sur les champs de courses. Un univers âpre, où la bonne santé de l'animal est primordiale pour le faire gagner, mais où gagner suppose de le pousser toujours plus loin, toujours plus fort, quitte à le laisser sur le carreau. Résolument, Sonia raconte le rythme de travail effréné, la précarité, la masculinité toxique, l'argent qui rend fou. Mais elle n'oublie pas de célébrer les amitiés qui se nouent avec les chevaux et certains de leurs propriétaires, et l'incroyable solidarité qui lui a permis de s'en sortir dans les coups durs.
🐎 Si c'est bien Sonia, plus vraie que nature, que l'on entend parler en lisant ce livre, c'est l'écrivaine Kathryn Scanlan qui l'a interrogée, pour témoigner de ce parcours et de cette verve hors normes. Au fil de très courts chapitres rédigés avec un sens aigu de l'oralité, c'est le visage d'un Midwest sans concession qui se dessine, et surtout le portrait magnifique d'une femme qui, envers et contre tout, a dédié son existence à sa passion.

Willy WANGGEN

HongFei Cultures

17,20
Conseillé par (Libraire)
6 septembre 2023

🐥 Un album plein de douceur et de poésie, pour s'ouvrir au langage secret du monde qui nous entoure

🐥 Dans un paysage sauvage qui fleure bon le Grand Nord, un bel oiseau gracieux interpelle ses amis : "Nous sommes perchés sur les pages d'un grand livre !" Bélugas, cormorans, hermines et fous de Bassan sont interloqués. Un grand livre ? Que veut-il dire ?
🐥 Alors, au fil de pages qui mêlent acrylique, aquarelle et crayon de couleur, le catmarin explique : ici, à la crête de la montagne, il y a les lignes de lettres d'imprimerie, non ? Et là-bas, sur la neige fraîche, les pattes du loup n'ont-elles pas esquissé quelques points de suspension ? Chaque instant de contemplation en pleine nature nous rappelle que tout est signe et histoire, pour qui sait observer et écouter. Et quand souffle la tempête, on gomme tout, ou presque ! Car l'histoire n'est jamais finie et se renouvelle sans cesse...

Conseillé par (Libraire)
31 août 2023

Rentrée littéraire 2023 / Pour les cœurs bien accrochés... qui n'auraient pas renoncé à leur sensibilité !

🤍 Antarctique, 1913. Trois hommes et 17 chiens affrontent un froid féroce pour tenter de cartographier une côte inexplorée. Dans un majestueux désert blanc, écrasant et évidemment indifférent, les corps souffrent, au-delà de l'imaginable. Le mental est alors une force – car qu'est-ce qui permet de continuer d'avancer alors que le corps part (littéralement) en lambeaux ? Mais parfois, les pensées qui traversent l'esprit des explorateurs pourraient les rendre fous – car en plein blizzard, loin de toute civilisation, que sont les souvenirs de repas, de chaleur et de couleurs, sinon d'insoutenables tortures ?
🤍 Loin des clichés d'aventuriers durs à cuire, ce roman donne à voir combien la camaraderie est nécessaire à la réussite d'une entreprise aussi démesurée. Ici, plus encore que les capacités (physiques) d'endurance des personnages, c'est leur souci de l'autre (humain ou chien) qui suscite l'admiration. Une forme de douceur se dégage de certaines pages, quand sont esquissés d'infimes gestes d'affection, pleins de pudeur, souvent au-delà de la parole.
🤍 Pas un mot de trop dans ce roman formidable et terrible, inspiré d'une des expéditions de l'Australien Douglas Mawson.

Conseillé par (Libraire)
17 août 2023

Rentrée littéraire 2023 / Une très jolie pépite qu'on lit avec douceur

🦶 "Ni jeune ni vieille", envahie par la crainte de se noyer au beau milieu du grand lac de l'existence, une écrivaine allemande se reconvertit : elle s'occupera dorénavant des pieds des autres. Un changement de cap qui déroute son entourage lettré, mais qu'elle prend à cœur et au sérieux. Car finalement, quoi de plus important que les pieds, pour qui veut continuer d'avancer ?
🦶 Avec un respect et une humilité qui n'empêchent pas quelques touches de légèreté, elle dresse le portrait de ces personnes, souvent âgées mais parfois pas, qui viennent lui confier leurs orteils à masser, leur corne à poncer, leurs ongles à limer – et leurs petites histoires à écouter. L'oreille patiente et les mains douces, Katja accueille toutes leurs fêlures et cabossures.
🦶 Ce sont des habitant·e·s du quartier, ce Marzahn dont le titre proclame tout l'amour qu'elle lui porte. Un quartier de l'ex-Berlin-Est un peu grisaille, un peu sans-le-sou, avec les mille-et-une anecdotes que cela suppose. Entre ceux qui viennent en couple, celle qui retrouve systématiquement son chien à la sortie, ou encore l'étrange ancien fonctionnaire de RDA, elle se prend d'affection pour ces personnes pour qui elle se sent enfin utile. Le texte de Katja Oskamp est une vraie réussite, humaine et littéraire, une très jolie pépite qu'on lit avec douceur... presque sur la pointe des pieds !