lafab

  • 1
  • 2
18,00
26 mars 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

Je me suis souvent demandé ce que ça pouvait faire d’être appelé comme juré d’assises. Qui serais-je, moi simple citoyenne, pour juger et condamner quelqu’un ? C’est tout l’art de Mathieu Ménégaux que de nous propulser dans cette dimension et de nous mettre face à cette situation. Dans le huis clos qu’il nous propose, il y a forcément une personnalité proche de la nôtre avec les mêmes questions, hésitations, contradictions. Pas de faux semblants, des gens comme vous et moi, banals, humains, pas toujours glorieux qui doivent décider de l’avenir d’une femme dont, en parallèle du délibéré, on entend la voix, la colère et les doutes quant à la justice des hommes. Est-elle coupable ou victime ou les deux à la fois ?
Comme à son habitude Mathieu Ménégaux n’écrit pas, il boxe, envoie des uppercuts qui nous mettent au tapis, le souffle coupé par une écriture virtuose.
On sort de cette lecture sonné mais aussi, certainement, grandi.
Lisez !

26 mars 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

Interpellée par son drôle de titre, j’ai ressenti un immense plaisir à lire ce roman où il est question de lecture, d’écriture, de la construction d’un roman, de rencontres improbables. On oscille en permanence entre le rire et les larmes, la grisaille parisienne et la nostalgie d’une île lointaine. On découvre l’île Maurice, endroit et envers du décor, ses expressions créoles. Voilà un roman plein de gaieté, de joie de vivre où l’écriture est luxuriante comme on imagine que la végétation mauricienne puisse l’être. Un vrai bonheur dont on n’a pas envie qu’il s’arrête même si comme le dit Désiré « … sa mère lui avait appris très tôt que les choses se finissent. Et que c’est bien ainsi. Il le faut pour qu’elles puissent s’en aller ailleurs. »

15 février 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

Un ovni littéraire québécois... Il y a une telle poésie et une telle philosophie dans ce conte animalier où la nature omniprésente s'oppose à nos sociétés urbaines. l'écriture de Mireille Gagné est splendide. N'hésitez pas, partez sur les traces du lièvre d'Amérique, vous y gagnerez en sagesse et sérénité.

Roman

Albin Michel

16,90
15 février 2021

Conseillé par Stéphanie, libraire

Un incroyable éloge de la perfection. Un roman initiatique et musical où l'on découvre ce que le corps d'une femme peut inspirer à un apprenti luthier. Récit d'une poésie et d'une sensualité infinies dont les échos résonneront en vous même longtemps après sa lecture.

Roman

Charleston

23,90
15 février 2021

Conseillé par Fabienne, libraire

Ouvrir ce roman, c'est embarquer pour un très long voyage, passionnant, enrichissant, depuis la Corée des années 20 au Japon contemporain. Min Jin Lee livre un récit d'une force incroyable. On pénètre au coeur de la vie d'une famille coréene ballotée entre deux identités et deux pays. Une grande et belle saga à laquelle se rajoute pour qui veut lire entre les lignes une leçon de géopolitique ! Ce roman est aussi beau que sa couverture.

  • 1
  • 2