Adulte - BD
Rio tome 01, Louise Garcia - Corentin Rouge, Glenat
Louise Garcia -Corentin Rouge
Edition: 
Glenat
Date de sortie: 
20/04/2016
Prix éditeur indicatif: 
14.95 €

Rubeus et Nina sont nés dans l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Ils sont livrés à eux-mêmes le jour où leur mère est assassinée par Jonas, le flic véreux dont elle était l’indic et l’amante. Recueillis par Bakar, un gamin débrouillard, ils rejoignent un gang d’enfants des rues. Entre pauvreté et violence, les petites combines semblent le seul moyen pour s’en sortir... Mais il existe une autre alternative : l’adoption par une famille riche. Hanté par le meurtre de sa mère et désormais responsable de sa jeune sœur, Rubeus va ainsi passer de la misère des favelas et de la rue à la haute bourgeoisie brésilienne, et découvrir les différents versants d’une société métissée, brutale et inégalitaire.

À travers le parcours de ce garçon en perte de repères, Rio dresse un portrait contemporain du Brésil dans la lignée de La Cité de Dieu. Accompagné au scénario par la brésilienne Louise Garcia, Corentin Rouge (Juarez) s’affirme comme l’un des nouveaux maîtres du dessin réaliste.

Critique du Carnet à Spirales: 

Premier volet d'une série qui se déroule à Rio. On y découvre deux enfants des favelas, Rubeus et sa soeur Nina qui vont se retrouver livrés à eux-mêmes suite à l'assassinat de leur mère par son amant, un flic véreux. On retrouve la violence, la corruption, la prostitution, tout ce qui constitue ces quartiers démunis. 

Nos deux héros vont tenter de survivre dans ce terrible milieu jusqu'au jour ou Rubeus frôle à son tour la mort. Une lueur d'espoir s'offre alors à eux, celle de se faire adopter par une famille fortunée. Rythme très dynamique, illustrations saisissantes. Le scénario et les actions nous tienent en haleine à chaque instant. Une réussite! 

oui

Culture & Société

Livres du même auteur :