Adulte - Littérature étrangère
couverture - Les pêcheurs - Chigozie Obioma - Editions de l'Olivier -
Chigozie Obioma
Rubrique: 
Africaine
Edition: 
Editions de l'Olivier
Date de sortie: 
07/04/2016
Prix éditeur indicatif: 
21.50 €

Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l’absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala.
Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l’aîné, Ikenna, mourra assassiné par l’un de ses frères.
La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu’au dénouement tragique.

Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d‘écriture romanesque.

Chigozie Obioma sur France Inter

Critique du Carnet à Spirales: 

Au bord du fleuve Omi-Ala, Abulu le fou, lance une prophétie à l’encontre d’Ikenna, aîné d’une fratrie fusionnelle et considéré par son père et ses frères comme un guide et un protecteur. La prédiction, abomination selon laquelle Ikenna serait tué par un de ses frères, va peu à peu briser les liens jusque-là indéfectibles et éclater la cellule familiale. Dans ce premier roman magnifique, à la fois tragédie africaine (tragédie igbo - ethnie nigériane - comme la définit l’auteur) et récit initiatique, Chigozie Obioma porte un regard empreint d’empathie sur ces jeunes garçons bouleversés et bouleversants, sur ce père désarmé face à ses fils qu’il ne reconnaît plus et pour lesquels il avait nourri de grands rêves, sur cette mère dépassée et touchante, atteinte au plus profond de sa chair. Ensorcelant tel un conte africain.

oui
oui
oui

Culture & Société

Livres du même auteur :