Les français et leurs animaux, ethnologie d'un phénomène de société
EAN13
9782012792104
ISBN
978-2-01-279210-4
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
288
Dimensions
17,8 x 11 cm
Poids
232 g
Langue
français
Code dewey
306.409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les français et leurs animaux

ethnologie d'un phénomène de société

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Comment expliquer la passion croissante des Français pour nos amis les bêtes ? Du labrador au pitt-bull, du chat persan au rat, en passant par le cheval ou les animaux sauvages, l'amour que nous portons aux animaux est un des grands phénomènes de société de notre époque.

Pour autant, nous n'apprécions pas tous les animaux : si nous aimons à la folie chats et chiens, qui nous valorisent, il n'en est pas de même du bétail ou de la volaille qui nous culpabilisent. L'auteur rend compte des pulsions inconscientes à l'oeuvre dans cet attachement parfois dévorant.

Analysant notre « système de domestication » occidental, Jean-Pierre Digard dénonce les excès de la passion animale, et l'équilibre de plus en plus délicat entre l'amour le plus sincère et le militantisme « animalitaire » le plus excessif. Il montre ainsi la confusion qui semble s'installer entre droits de l'homme et droits des animaux, au détriment du lien social et des valeurs humanistes.

N'est-il pas temps, conclut-il, d'aimer les hommes parce qu'ils sont des hommes, et les animaux parce qu'ils sont des animaux ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Digard