Le Magicien
EAN13
9782253244318
ISBN
978-2-253-24431-8
Éditeur
Le Livre de poche
Date de publication
Collection
Livre de poche (1)
Nombre de pages
672
Dimensions
17,8 x 11 x 2,7 cm
Poids
328 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un prix Nobel de littérature, un destin familial dramatique et la traversée de toutes les tragédies de la première moitié du siècle dernier : la vie de Thomas Mann, racontée de l’intérieur par Colm Tóibín, se mue en une véritable fresque. Grâce à son épouse, la fascinante Katia Pringsheim, l’écrivain construit patiemment une œuvre protéiforme et mène une existence en apparence confortable, qui le protège de ses démons. Mais pour ses enfants, il restera à jamais ce chef distant d’une famille où l’on ne sait pas très bien comment s’aimer. Christopher Isherwood, Alma Mahler, Franklin Delano Roosevelt joueront un rôle dans la mue du grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, qui connaîtra l’épreuve de l’exil. Tóibín évoque ici les élans intimes d’un homme seul en quête d’un bonheur impossible, d’un génie qu’on appelait Le Magicien.

Une longue vie d’écriture, d’engagements politiques et de secrets restitués avec brio. Un tour de force qui laisse entrevoir que « le magicien » n’est pas toujours celui que l’on croit. Olivia Mauriac, Madame Figaro.

Un hommage lucide et passionnant qui éclaire ce paradoxe de la modernité mannienne : opposer toujours l’ambiguïté aux certitudes et aux identités. Nicolas Weill, Le Monde des livres.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Anna Gibson.

Prix David Cohen for Literature / Prix Folio
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
21 février 2024

L'Irlandais Colm Toibin signe une excellente biographie romancée de l'immense écrivain que fut Thomas Mann. Nul besoin de connaître l'oeuvre de l'auteur pour apprécier ce roman qui se lit comme une saga familiale et historique et nous emporte dans la ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Colm Tóibín