MARIUS MAURER
EAN13
9782492477126
ISBN
978-2-492-47712-6
Éditeur
THOBA'S
Poids
500 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marius Maurer

Thoba'S

Offres

Ce livre n’est pas un témoignage de plus, sur le désastre de la Grande Guerre. Il est un document exceptionnel, sur la vie des soldats durant quatre
années de désillusions, d’ordres et de contre-ordres, d’enlisements dans les tranchées, de sentiments d’abandon.
Exceptionnel dans tous les sens du terme, parce que son héros a montré des aptitudes et un talent rares pour nous raconter l’histoire de ces hommes ordinaires, partis fleur au fusil pour une guerre courte et victorieuse, et qui ont assisté à une véritable « boucherie». De nombreux soldats ont témoigné, à leur retour, des horreurs qu’ils ont vécues, mais qui est revenu en 1919 avec des pages de notes et de récits, des photos prises avec un appareil Kodak
portable, et des carnets de dessins et d’aquarelles fixant à jamais les images de cette sombre période?
Un homme, notaire à Boën-sur-Lignon, Marius Maurer.
Christophe Dargère fait revivre ce legs littéraire et iconographique, dans ce livre de mémoire, scrupuleux avec l’histoire, poétique souvent, émouvant et sincère toujours.

Christophe Dargère est docteur en sociologie, enseignant dans le primaire et à l’université. Il a publié des ouvrages de sociologie et d’histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Marius Maurer - Écrivain, photographe et peintre de la Grande Guerre
Avec Christophe Dargère
Le , LIBRAIRIE LE CARNET A SPIRALES

Nous avons le plaisir, mardi 20 décembre, d'accueillir Christophe Dargère pour son nouveau livre.

Extrait du Pays roannais du 10/11/22
"En quoi ce nouvel ouvrage peut-il amener un éclairage nouveau sur la Grande Guerre ?"

"Cet ouvrage sort vraiment des témoignages ordinaires car Marius Maurer, notaire dont l’étude était basée à Boën, n’a pas uniquement consigné sa guerre dans un carnet de bord, il a pris plusieurs centaines de photos du front, peint et dessiné une petite centaine de croquis, crayonnés, aquarelles et autres peintures des zones de guerre. Un témoignage fiable, authentique, inédit et remarquable à tous les points de vue.
Si l’on ajoute à ces documents inédits une manière d’écrire très littéraire qui rappelle certains auteurs français de la seconde partie du XIX e siècle, et une consignation rigoureuse des faits, des dates et des lieux, on obtient un témoignage fiable, authentique, inédit et remarquable à tous les points de vue. En ce sens c’est un nouvel éclairage sur la Première Guerre mondiale."

Christophe Dargère est docteur en sociologie, enseignant dans le primaire et à l’université. Il a publié des ouvrages de sociologie et d’histoire.

entrée libre