- EAN13
- 9782958323417
- ISBN
- 978-2-9583234-1-7
- Éditeur
- CUSTODIA
- Date de publication
- 02/12/2022
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 28,4 x 21,5 x 3,3 cm
- Poids
- 1510 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Léon Bonvin (1834-1866). Une poésie du réel
Jo Briggs, Maud Guichané, Ger Luijten, Michèle Quentin, Gabriel P. Weisberg
Custodia
Offres
Léon Bonvin (1834-1866) ne connut pas la même notoriété que son demi-frère, François (1817-1887), qui était un peintre réaliste estimé au XIXe siècle. Les rares témoignages qui nous sont parvenus véhiculèrent l’image d’un artiste incompris et infortuné, avant que sa mémoire ne s’efface presque totalement. Contraint pour vivre de reprendre l’auberge paternelle à Vaugirard, Léon Bonvin peignit des aquarelles loin du regard du milieu artistique et culturel parisien. Il sut puiser ses motifs dans son univers immédiat : bouquets de fleurs champêtres, natures mortes, vues de la plaine encore rurale et ouvrière des environs de Paris. La sincérité avec laquelle il représenta la réalité de son quotidien le conduisit à un art d’une poésie singulière.
Ce catalogue raisonné de son œuvre est publié à l’occasion de l’exposition Léon Bonvin (1834-1866). Une poésie du réel organisée par la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt à Paris en 2022-2023. Introduit par plusieurs essais, fruit d’importantes recherches, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la vie et l’art de Léon Bonvin. Il permet également de publier et d’illustrer l’ensemble de ses œuvres connues à ce jour, dispersées dans des collections publiques ou privées, essentiellement américaines et françaises, et parmi lesquelles de nombreuses étaient encore inédites.
Ce catalogue raisonné de son œuvre est publié à l’occasion de l’exposition Léon Bonvin (1834-1866). Une poésie du réel organisée par la Fondation Custodia, Collection Frits Lugt à Paris en 2022-2023. Introduit par plusieurs essais, fruit d’importantes recherches, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la vie et l’art de Léon Bonvin. Il permet également de publier et d’illustrer l’ensemble de ses œuvres connues à ce jour, dispersées dans des collections publiques ou privées, essentiellement américaines et françaises, et parmi lesquelles de nombreuses étaient encore inédites.
S'identifier pour envoyer des commentaires.