Le cabaret des mémoires, roman
EAN13
9782246828921
ISBN
978-2-246-82892-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
140
Dimensions
18,5 x 12 x 1,2 cm
Poids
144 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le cabaret des mémoires

roman

De

Grasset

Littérature française

Offres

Autre version disponible

Demain matin, Samuel ira chercher sa femme et leur premier né à la maternité. Alors, en cette dernière nuit de solitude, à l’aube d’une vie qui ne sera plus jamais la même, Samuel veille. Partagé entre exaltation et angoisse, il se souvient du passé, songe à l’avenir, tente d’endosser son nouveau rôle de père.

Cette nuit est hantée par de nombreuses histoires. Celle de ses aînés, et d’abord celle de sa grand-tante, la fabuleuse Rosa, installée après la Seconde Guerre mondiale au Texas où elle a monté un cabaret extraordinaire. Celles que Samuel se racontait enfant, lorsqu’avec ses cousins il se déguisait en cow-boy et jouait à chercher sa grand-tante dans le désert d’une Amérique fantasmée, face à des ennemis imaginaires. Celles que Rosa, désormais ultime survivante d’Auschwitz, raconte chaque soir sur les planches. Toutes ces histoires, Samuel les partagera avec son fils, l’enfant de la quatrième génération qui naît alors que Rosa fait ses adieux à la scène.

Il n’y aura bientôt plus aucun témoin pour transmettre, mais il restera le récit, la fiction, capables de dévoiler ce qu’on croyait disparu, d’évoquer l’indicible,  d’empêcher les falsificateurs de dénaturer le passé. Au Cabaret des mémoires, il s’agit de ne pas oublier, jamais. Et pour Samuel, de comprendre que l’enfant qu’il a été doit passer le relais à celui qu’il s’apprête à accueillir. Roman intimiste, conte moderne, Le cabaret des mémoires entrelace les fils de la transmission au cours d’une bouleversante nuit initiatique à la puissance universelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
6 septembre 2022

En développant cette métaphore propre au Cabaret des mémoires, Joachim Schnerf permet cette réflexion universelle, encore plus d’actualités pour les victimes des exactions antisémitiques du milieu du XXè siècle, de la transmission familiale. Cette voix d’un père solitaire pour la ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
25 août 2022

Douceur et souvenirs

Quel changement pour un homme que de devenir père. Lors de cette dernière nuit seul chez lui, les souvenirs se mélangent : nostalgie, pudeur, tristesse envahissent le narrateur. Un roman fort sur la transmission qui se lit vite mais raisonne ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joachim Schnerf