Rome
EAN13
9782848762081
ISBN
978-2-84876-208-1
Éditeur
Philippe Rey
Date de publication
Collection
Beaux-Livres
Nombre de pages
160
Dimensions
28 x 25,1 x 1,5 cm
Poids
972 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Il y a plus de cinquante ans que je fréquente Rome, y étant venu pour la première fois en 1950, avec un groupe d’étudiants que leur aumônier emmenait en audience chez le pape, l’année déclarée sainte. En 1952, j’ai vécu une année entière à Rome, et, depuis, il n’y a pas d’année où je n’y sois retourné une ou plusieurs fois.

Rome a-t-elle changé en un demi-siècle ? C’est l’auteur de ces lignes qui a surtout changé. En 1950, je ne voyais, comme tout être humain, que ce que j’étais, à mon insu, programmé pour voir. Mais la plupart des beautés de Rome, je ne les voyais tout simplement pas, parce qu’elles ne faisaient pas partie de ce qu’on m’avait appris à admirer. Si je traversais la place Navone, j’avais plaisir à regarder la façade ondulante de l’église et à entendre le murmure des fontaines, mais sans prendre au sérieux ce qui me paraissait ne relever que d’une fantaisie gratuite, « amusante », sans me rendre compte que Bernini et Borromini avaient révolutionné l’art, sans comprendre que j’avais affaire à un nouveau langage qui m’eût permis de me libérer plus vite de la morale janséniste et puritaine qui m’avait façonné. »

La diversité des chapitres (Le monde antique, Domus Aurea, Villa Hadriana, Palais, Villas et jardins, Églises, San Clemente, Saint-Pierre et le Vatican, Itinéraire Caravage, Itinéraire Bernin, Collines, Le Tibre, Fontaines et Bestiaire) dessine les contours de la Rome personnelle de Dominique Fernandez qui rend ainsi un hommage appuyé à cette ville qui a contribué à façonner l’écrivain qu’il est devenu. Illustré par les splendides photographies de Ferrante Ferranti, cet ouvrage révèle bien des aspects méconnus de la « ville éternelle » et, surtout, renouvelle le regard de tout lecteur curieux de la redécouvrir.

Cet ouvrage, publié dans une première version reliée en 2004, s’est vendu, après plusieurs réimpressions, à plus de 7.000 exemplaires. Il ressort ici dans une version brochée à un prix très abordable. C'est le seul beau-livre de cette qualité sur Rome, ville attirant des centaines de milliers de Français chaque année.

Romancier et essayiste, auteur de Dans la main de l’ange (Prix Goncourt) et de Porporino ou les mystères de Naples (Prix Médicis), Dominique Fernandez, en compagnie de Ferrante Ferranti, a publié plusieurs beaux-livres à la suite de nombreux voyages : Saint-Pétersbourg, Palerme et la Sicile, Bolivie, Prague, Séville, Syrie, Villa Médicis, etc.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ferrante Ferranti