Des trains à travers la plaine, 4 voyages dans l'univers Bashung
EAN13
9782362240157
ISBN
978-2-36224-015-7
Éditeur
Atelier in8
Date de publication
Collection
La porte à côté
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 11 x 2,3 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des trains à travers la plaine

4 voyages dans l'univers Bashung

Atelier in8

La porte à côté

Offres

Quatre écrivains à la poursuite des sombres enchantements de Bashung...

Un homme achève son voyage onirique en une prairie douce emplie de fétus de soie, un autre retourne vers la maison paternelle aux lierres ployés comme des remords fanés, Samuel attend ses tueurs et arme son fusil de plomb six, une fillette aux écailles de nuit s'enfuit dans une bulle rose, sous le désir des hommes.

Derrière le rideau qui se ferme, là où la lumière ment, le maître tire des riffs bleus, boots plantés telles des amarres en la scène qui tremble.

Le coffret compte 4 nouvelles, qui sont également disponibles indépendamment: Croiser les méduses (Eric Pessan), Le jour où je suis mort (Claude Chambard), Nage entre deux eaux (Jérôme Lafargue), Où vont les vaisseaux maudits (Marie Cosnay).

Comme tout grand artiste qui disparaît, Alain Bashung nous a laissé un monde qui ne ressemble à nul autre. Sur cette planète, les gouffres bleu pétrole sont peuplés de murènes, les trains traversent la plaine, les figurines paradent à l'arrière des berlines. Une lumière sombre et mélancolique plane sur cet univers que traversent de temps à autre les bruissements d'un terrible Eden ou la stridence d'une guitare rock. On sait combien l'artiste aimait la langue, les images, la poésie, la métaphore. Ses albums, les uns après les autres, ont tissé un langage et un paysage qui n'appartiennent qu'à lui. Quatre écrivains nous offrent d'explorer avec eux le monde Bashung. Après la « fantaisie militaire », voici les fantaisies littéraires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
19 décembre 2011

Ces quatres nouvelles inspirées par les chansons d'Alain Bashung sont à découvrir : chacun pourra y trouver son bonheur. L'oeuvre de Bashung suggère aux écrivains des textes sombres, noirs, mélancoliques. C'est vrai qu'on ne peut pas dire que le chanteur ...

Lire la suite