Sociologie du football
EAN13
9782707173423
ISBN
978-2-7071-7342-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (REP 000741)
Nombre de pages
125
Dimensions
19,1 x 12,2 x 1 cm
Poids
140 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Nul besoin d’être un grand sociologue pour savoir que le football occupe une place importante dans nos sociétés. Depuis un peu plus d’une décennie, les travaux se multiplient sur ce sujet, des thèses de doctorat et des colloques lui sont consacrés, un séminaire « Football et sciences sociales » a lieu à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, etc. : un champ de recherche s’est constitué autour du football, à juste titre, car il s’agit d’un véritable « fait social total ».
Après un premier chapitre sociohistorique qui cherche à éclairer le mystère de l’exceptionnelle diffusion mondiale de ce sport collectif, ce livre centré sur l’étude de la pratique du football entend présenter les travaux sur les transformations de ce monde professionnel, s’efforçant d’adopter un regard qui ne se réduise pas, comme trop souvent, à la dénonciation du « foot-business ». Il explore ensuite le monde du football ordinaire (le football « de rue », l’apprentissage dans les clubs amateurs, etc.) pour finir par se pencher sur un nouveau champ de recherche : le football féminin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Beaud