- EAN13
- 9782251448688
- ISBN
- 978-2-251-44868-8
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 10/2018
- Collection
- Histoire
- Nombre de pages
- 480
- Dimensions
- 21,5 x 15,5 x 3 cm
- Poids
- 700 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Un livre captivant et insolite consacré à l’histoire politique et symbolique du pouvoir papal.
Sous la forme médiévale du bestiaire, cet ouvrage narre l’histoire de plus d’une centaine d’animaux réels ou imaginaires – comme la colombe ou le basilic, le cheval et le perroquet, l’âne et le chameau, l’éléphant et le dragon, le phénix et le paon, le céraste et l’unicorne. Ils ont continument accompagné, par leur fonction symbolique, l’affirmation de l’autorité pontificale, mais ont parfois été convoqués par ceux qui entendaient critiquer, réformer ou délégitimer la papauté comme institution.
Le cheval, prestigieux élément symbolique de pouvoir et de vie de cour, a cavalé pendant quinze siècles auprès des papes. La cour la plus ancienne du palais du Vatican s’appelle encore aujourd’hui Cour du Perroquet en souvenir du fait que pendant des siècles les perroquets ont eu la fonction d’annoncer vocalement le pape en tant que souverain. Comme les rois de France, les papes ont possédé des ménageries ; celle du pape Médicis, Léon X, avait accueilli le magnifique éléphant blanc indien offert par le roi Manuel Ier du Portugal et dont Raphaël nous a laissé le portrait.
Au revers de cette médaille, l’animal devint aussi un instrument de satire antipontificale, dans les drôleries de superbes manuscrits enluminés, avec des singes et des serpents portant la couronne du pape (la tiare), bien avant que Luther et ses collaborateurs à Wittenberg (Lucas Cranach et Philippe Melanchthon) ne se servent de l’image du pape-âne (Papstesel) pour nourrir leur polémique anti-papale.
L'ouvrage a peu d'équivalents. [...] La manière de procéder, systématique et érudite, laisse bouche bée. Paravicini Bagliani effectue un travail d'« archéologue » hors pair en remontant l'ordre chronologique pour dénicher les associations entre animaux et papauté, et donc en identifiant et en explorant toutes les sources iconiques et textuelles possibles.
Le livre fourmille de bestioles, que l'auteur prend soin d'ausculter dans toutes leurs dimensions symboliques, et d'anecdotes passionnantes.[...] Érudit et insolite, l'ouvrage cherche tant la petite bête dans les stalles du Vatican que vous n'aurez plus aucune excuse la prochaine fois qu'on vous demandera quelle est la couleur du cheval blanc du pape...
L'érudition sans faille de l'auteur a pour contrepoint un magnifique cahier d'illustrations.
L'historien italien de la papauté médiévale Agostino Paravicini Bagliani offre un bestiaire savant qui résonne avec l'intérêt renouvelé de nos contemporains pour la question animale. Il n'oublie pas les animaux imaginaires comme le dragon, le phénix ou l'unicorne... Un regard très inattendu sur la Chaire de Pierre.
Une longue histoire symbolique que l’historien Agostino Paravicini Bagliani a restituée dans ce bestiaire érudit et passionnant. C’est toute une ménagerie qui défile, parfois déroutante, mais toujours fascinante.
Cet ouvrage nous offre une histoire symbolique, plaisante et originale de la papauté, et révèle de quelle manière le bestiaire du pape a été utilisé pour construire une souveraineté et pour la critiquer.
Sous la forme médiévale du bestiaire, cet ouvrage narre l’histoire de plus d’une centaine d’animaux réels ou imaginaires – comme la colombe ou le basilic, le cheval et le perroquet, l’âne et le chameau, l’éléphant et le dragon, le phénix et le paon, le céraste et l’unicorne. Ils ont continument accompagné, par leur fonction symbolique, l’affirmation de l’autorité pontificale, mais ont parfois été convoqués par ceux qui entendaient critiquer, réformer ou délégitimer la papauté comme institution.
Le cheval, prestigieux élément symbolique de pouvoir et de vie de cour, a cavalé pendant quinze siècles auprès des papes. La cour la plus ancienne du palais du Vatican s’appelle encore aujourd’hui Cour du Perroquet en souvenir du fait que pendant des siècles les perroquets ont eu la fonction d’annoncer vocalement le pape en tant que souverain. Comme les rois de France, les papes ont possédé des ménageries ; celle du pape Médicis, Léon X, avait accueilli le magnifique éléphant blanc indien offert par le roi Manuel Ier du Portugal et dont Raphaël nous a laissé le portrait.
Au revers de cette médaille, l’animal devint aussi un instrument de satire antipontificale, dans les drôleries de superbes manuscrits enluminés, avec des singes et des serpents portant la couronne du pape (la tiare), bien avant que Luther et ses collaborateurs à Wittenberg (Lucas Cranach et Philippe Melanchthon) ne se servent de l’image du pape-âne (Papstesel) pour nourrir leur polémique anti-papale.
L'ouvrage a peu d'équivalents. [...] La manière de procéder, systématique et érudite, laisse bouche bée. Paravicini Bagliani effectue un travail d'« archéologue » hors pair en remontant l'ordre chronologique pour dénicher les associations entre animaux et papauté, et donc en identifiant et en explorant toutes les sources iconiques et textuelles possibles.
Le livre fourmille de bestioles, que l'auteur prend soin d'ausculter dans toutes leurs dimensions symboliques, et d'anecdotes passionnantes.[...] Érudit et insolite, l'ouvrage cherche tant la petite bête dans les stalles du Vatican que vous n'aurez plus aucune excuse la prochaine fois qu'on vous demandera quelle est la couleur du cheval blanc du pape...
L'érudition sans faille de l'auteur a pour contrepoint un magnifique cahier d'illustrations.
L'historien italien de la papauté médiévale Agostino Paravicini Bagliani offre un bestiaire savant qui résonne avec l'intérêt renouvelé de nos contemporains pour la question animale. Il n'oublie pas les animaux imaginaires comme le dragon, le phénix ou l'unicorne... Un regard très inattendu sur la Chaire de Pierre.
Une longue histoire symbolique que l’historien Agostino Paravicini Bagliani a restituée dans ce bestiaire érudit et passionnant. C’est toute une ménagerie qui défile, parfois déroutante, mais toujours fascinante.
Cet ouvrage nous offre une histoire symbolique, plaisante et originale de la papauté, et révèle de quelle manière le bestiaire du pape a été utilisé pour construire une souveraineté et pour la critiquer.
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